SITUATION ^

News


 06.05.2021

Le Conseil d’Etat a décidé de lever l’interdiction de la tenue des assemblées des partis politiques. Dès le 10 mai, les règles du droit fédéral en la matière s’appliqueront. Ainsi, les assemblées générales essentiellement à portée politique (p. ex. définition de mots d’ordre sur les objets de votation et désignation de candidats à une élection) sont autorisées en présentiel avec un maximum de 50 participants. Quant aux assemblées à portée essentiellement organisationnelle (p. ex. approbation des comptes annuels, élection du secrétaire général, etc.), elles sont autorisées en présentiel avec un maximum de 15 participants. Pour toutes les assemblées, un plan de protection adéquat doit également être élaboré et mis en œuvre.


 03.05.2021

Ouverture de la plateforme d’AIDE AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES AYANT ENREGISTRÉ UN RECUL DE CHIFFRE D’AFFAIRES D’AU MOINS 30% À CAUSE DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19
 
La plateforme de demande d’aide pour les acteurs économiques reconnus comme cas de rigueur et ayant enregistré une baisse de chiffre d’affaire d’au moins 30% à cause de coronavirus est en ligne.
 
Les acteurs économiques concernés peuvent déposer leur demande en ligne sur covid30.apps.vs.ch  jusqu’au 31 juillet 2021
 
Le détail des conditions d’éligibilité, des documents à transmettre et des modalités d’octroi sont disponibles sous vs.ch/web/seti
 
CAUTIONNEMENT CANTONAL DE PRÊT BANCAIRE
L’aide à fonds perdu pour les cas de rigueur prend le relais du cautionnement cantonal de prêt bancaire à taux zéro (0%). II n’est plus possible de soumettre de nouvelles demandes 
 

Situation épidémiologique en Valais 

Les statistiques concernant la situation épidémiologique pour le canton du Valais présentent l’évolution journalière du nombre de cas ainsi qu’une synthèse hebdomadaire qui englobe notamment les statistiques sur le nombre de personnes testées positives, les hospitalisations ainsi que les décès liés au COVID-19.

 

Contact tracing et quarantaine ^

Traçage des contacts et mise en quarantaine

Une enquête d’entourage est menée pour identifier les personnes ayant été en contact étroit avec un cas positif au COVID-19. Sont recherchées les personnes qui habitent dans le même ménage que le cas confirmé ainsi que celles qui ont eu un contact étroit avec lui (moins de 1.50 mètre pendant au moins 15 minutes sans mesure de protection) pendant la période contagieuse, c’est-à-dire de 48 heures avant l’apparition des symptômes jusqu’à 10 jours après leur début. Les contacts sont mis en quarantaine pendant 10 jours. 

Les cas positifs et les personnes devant se mettre en quarantaine sont contactés par téléphone ou SMS par l’équipe du contact tracing.

FAQ quarantaine 

Directive concernant les quarantaines des personnes assurant des activités essentielles.

Levée anticipée de la quarantaine

La durée de la quarantaine peut être écourtée si la personne présente un résultat de test négatif au COVID-19 au plus tôt le 7e jour de la quarantaine. L’attestation écrite nominative du test négatif peut être envoyée uniquement par courriel à l’adresse quarantaine.covid19@psvalais.ch pour demander un raccourcissement de quarantaine. 

La demande sera traitée dans les plus brefs délais et une nouvelle décision de fin de quarantaine avec effet immédiat sera envoyée par retour de courriel. Certaines conditions, telles que l’obligation du port du masque à l’extérieur du domicile et le respect de la distanciation sociale, devront être respectées une fois la quarantaine levée.

Exemption de quarantaine

Les personnes suivantes sont exemptées de quarantaine pendant les 6 mois suivant la vaccination ou l’infection au COVID-19 :

  • Personnes ayant reçu les deux doses d’un vaccin à ARNm autorisé en Suisse, dès le 15e jour après la 2e dose (document de vaccination à fournir à Promotion santé Valais) ;
  • Personnes ayant été infectées par le COVID-19 (infection documentée, mise en isolement et levée de l'isolement par l'autorité cantonale compétente) et ayant en conséquence reçu une dose unique d’un vaccin à ARNm autorisé en Suisse, dès le 15e jour après la dose (document de vaccination à fournir à Promotion santé Valais) ;
  • Personnes ayant été infectées (infection documentée, mise en isolement et levée de l'isolement par l'autorité cantonale compétente) dans les 6 mois précédant la mise en quarantaine
  • Personnes ayant été vaccinées à l’étranger avec un vaccin à ARNm (document de vaccination à fournir à Promotion Santé Valais pour reconnaissance) ;
  • Personnes en provenance de l’étranger ayant eu une infection documentée au COVID-19 (résultat du test à fournir à Promotion Santé Valais pour reconnaissance) ;

Remarque : l’obligation de test et de quarantaine demeure inchangée pour les personnes vaccinées (en Suisse ou ailleurs) ayant séjourné dans un État ou une zone présentant un risque élevé d'infection avant d'entrer en Suisse. Les personnes avec une infection documentée datant de moins de 3 mois ne sont pas mises en quarantaine au retour d’un voyage.
 

Application SwissCovid

L'application SwissCovid pour les téléphones portables (Android/iPhone) a été développée pour compléter le traçage des contacts afin d’aider à interrompre les chaînes de transmission. Si un utilisateur de l’application SwissCovid est testé positif au coronavirus, l’équipe du médecin cantonal lui envoie un « code COVID » qui permet d’activer la fonction de notification de l’application. Les autres utilisateurs qui se sont trouvés à proximité alors qu’il était contagieux reçoivent une notification de manière automatique et ne savent pas de qui elle provient. 

La notification est déclenchée si, au cours d’une même journée, l’utilisateur s’est tenu, pendant au moins 15 minutes au total, à moins de 1,5 mètre de distance d’au moins une personne infectée. La notification permet de sensibiliser l'utilisateur aux aspects suivants : il devrait se faire tester immédiatement en cas de symptômes spécifiques ; il devrait éviter dans toute la mesure du possible les contacts avec d'autres personnes, étant donné qu'il peut lui-même être déjà contagieux. 

Vaccination contre le COVID-19 ^

Où se faire vacciner ?

CABINETS MEDICAUX

En fonction des doses disponibles, il est possible de se faire vacciner chez son médecin traitant ou auprès d’un médecin de sa région (voir liste de la Société médicale du Valais).

CENTRES DE VACCINATION    Inscription

Afin d’optimiser les capacités vaccinales du canton, toutes les personnes souhaitant se faire vacciner, quels que soient leur âge ou leur état de santé, sont invitées à s’inscrire. Les rendez-vous seront attribués en fonction des catégories prioritaires, des doses de vaccin et de la date d’inscription. Les personnes prioritaires pour la vaccination sont actuellement:

  • les personnes à partir de 50 ans,
  • les personnes adultes avec maladies chroniques,
  • le personnel de santé en contact avec des patients et
  • les personnes ayant un contact étroit avec les personnes vulnérables.

Pour les personnes qui ont présenté une infection au Covid-19 confirmée par un test PCR ou un test antigénique (test sérologique pour le moment exclu) et qui sont guéries :

  • personnes non vulnérables (sans facteurs de risque pour Covid grave) : vaccin dès le 6e mois après le Covid-19 (date du test), une seule dose recommandée
  • personnes vulnérables non immunosupprimées : vaccin dès le 3e mois après le Covid-19 (date du test), une seule dose recommandée
  • personnes vulnérables immunosupprimées : vaccin dès le 3e mois après le Covid-19 (date du test), deux doses recommandées.
     

Ces personnes doivent venir au centre avec une preuve de leur infection antérieure au COVID-19 : document officiel du centre de test ou d’une pharmacie, attestation médicale, résultat de laboratoire ou document officiel des services cantonaux compétents, etc. En cas de perte de ce document, veuillez vous adresser à la hotline +41 58 433 0 144 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00). Les tests sérologiques et les SMS ne sont pas considérés comme des preuves.

Inscription

Les vaccinations ne sont possibles uniquement sur inscription à l’adresse https://vs.covid-vaccin.ch. Avant de vous inscrire, veuillez consulter la procédure d’inscription et les FAQ.

En cas de problème, la Hotline COVID-19 du canton du Valais répond à vos questions au +41 58 433 0 144 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00).

Les personnes se présentant sans rendez-vous ne seront pas prises en charge. Le jour de la vaccination, munissez-vous de votre carte d’identité et, si vous en disposez, de votre carnet de vaccination, de l'attestation de votre positivité le cas échéant, ainsi que d’un masque d’hygiène répondant aux normes en vigueur. 

Aucun rendez-vous pour la vaccination ne peut être pris, reporté ou annulé par le biais de l’infoline nationale. Merci de suivre les procédures suivantes en cas de report ou d’annulation d’un rendez-vous : 

 

Report du premier rendez-vous

En cas d’empêchement, nous vous prions de bien vouloir reporter votre rendez-vous. Si vous ne vous présentez pas au centre de vaccination et sans nouvelle de votre part, votre rendez-vous sera considéré comme annulé après 30 minutes de retard. En fin de journée, ce délai est réduit à 15 minutes.

Vous avez la possibilité de reporter votre rendez-vous jusqu’à 24 heures avant celui-ci. La reprogrammation d’un rendez-vous se fait via le lien qui se trouve dans le message SMS que vous avez reçu. Les deux rendez-vous (1ère et 2e dose) sont déplacés en même temps.

Compte tenu de la forte demande, il est possible que vos rendez-vous soient reportés de plusieurs jours voire semaines. Si aucune nouvelle place n’est disponible, vous pourrez soit conserver vos rendez-vous, soit les annuler. Si vous annulez vos rendez-vous, vous retournerez sur liste d’attente.

 

Report du deuxième rendez-vous

Si vous avez déjà reçu la 1ère dose de vaccin et que vous devez absolument reporter votre second rendez-vous, nous vous prions de contacter la Hotline COVID-19 du Canton du Valais par téléphone au +41 58 433 0 144.

 

Annulation de rendez-vous

Si vous souhaitez annuler définitivement votre rendez-vous (désinscription), par exemple si vous avez entre-temps déjà été vacciné :

  • Si aucun rendez-vous ne vous a encore été proposé, vous devez appeler la Hotline COVID-19 du Canton du Valais au +41 58 433 0 144 
  • Si des dates de rendez-vous vous ont été confirmées, vous pouvez suivre le lien reçu par SMS puis cliquer sur « se désinscrire du service de vaccination »

Les rendez-vous pris et non honorés privent d’autres personnes d’une place précieuse pour la vaccination.

Groupes cibles prioritaires

Personnes de 75 ans et plus et personnes avec une maladie chronique impliquant des risques élevés, indépendamment de leur âge

Vaccination dès le 11 janvier 2021

Préinscription par e-mail ou par téléphone auprès de son médecin ou du médecin de sa région (liste disponible sur le site de la SMVS)

Pour faciliter l’organisation :

Personnes entre 65 et 74 ans et personnes de moins de 65 ans avec une maladie chronique, qui n’ont pas été vaccinées lors de la 1ère phase

Vaccination dès mi avril 2021

Préinscription par e-mail ou par téléphone auprès de son médecin ou du médecin de sa région (liste disponible sur le site de la SMVS)

Pour faciliter l’organisation :

  • indiquer nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, e-mail, nom de votre médecin traitant, de quelle maladie chronique vous souffrez et si vous souffrez d'allergies importantes et
  • étudier les documents d’informations de l’OFSP

Personnel de santé en contact avec des patients et personnel accompagnant les personnes vulnérables

Vaccination possible probablement dès fin avril 2021

Vaccination organisée par l’établissement sanitaire

Personnes ayant un contact étroit (vivant dans le même ménage) avec des personnes vulnérables

Vaccination possible probablement dès mi-mai 2021

Préinscription dans un centre de vaccination (enregistrement en ligne) ou par e-mail/téléphone auprès de son médecin ou du médecin de sa région (liste disponible sur le site de la SMVS)

Personnes dans les institutions communautaires avec un risque d'infection et un potentiel de flambée (p. ex. établissements pour personnes handicapées)

Vaccination possible probablement dès mi-mai 2021

Vaccination organisée par l’établissement

Population adulte sans risque particulier

Vaccination possible probablement dès fin mai 2021, en fonction de l’arrivée des doses de vaccin

Préinscription dans un centre de vaccination (coordonnées disponibles ultérieurement), en pharmacie ou par e-mail/téléphone auprès de son médecin ou du médecin de sa région (liste disponible sur le site de la SMVS)

FAQ

Le vaccin provoque une réponse du système immunitaire qui permet de neutraliser le virus responsable du COVID-19 en cas d’infection. Il se fait sur une base volontaire. Des informations plus détaillées sont disponibles sur l'infohub-vaccin de l'OFSP ou auprès de la Infoline nationale sur la vaccination COVID-19 : (tous les jours de 6 à 23 heures) : +41 58 377 88 92.

Pour se protéger d’une infection au COVID-19 et de ses complications possibles
Pour diminuer les hospitalisations et ainsi garantir la prise en charge de toutes les personnes ayant besoin de soins
Limiter les effets négatifs de la pandémie sur les plans sanitaire, psychique, social et économique et revenir à une vie normale

Deux doses de vaccin par personne sont nécessaires à un intervalle d’un mois. La protection attendue se produit environ 7 jours après la deuxième dose.

La vaccination est gratuite pour la population. Le coût du vaccin est entièrement pris en charge par les assurances-maladie (sans franchise ni quote-part), les cantons et la Confédération.

Les vaccins ayant reçu l’autorisation de Swissmedic répondent à des exigences élevées en matière de fabrication, de qualité, d’efficacité et de sécurité d’un vaccin. Selon les données d’étude analysées par Swissmedic, la protection vaccinale pour les adultes est supérieure à 90 % sept jours après la seconde injection. Les effets secondaires les plus fréquemment documentés dans les études d’autorisation sont comparables à ceux d’un vaccin contre la grippe. Pour plus d’informations, voir le site de l’OFSP.

Voyages et retours ^

Quarantaines obligatoires pour les voyageurs en provenance des régions à risque

 

Le Conseil fédéral a décidé qu’à partir du 6 juillet 2020, des obligations de quarantaine s'appliquent aux personnes entrant en Suisse en provenance d’un État ou d’un territoire avec un risque élevé d’infection. 

Les informations ci-dessous présentent un résumé des points les plus importants pour les personnes concernées. Toutes les informations détaillées se trouvent sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), sous la rubrique entrée en Suisse.

Quarantaine obligatoire, obligation d’annonce et test PCR négatif

Avant votre entrée en Suisse, vous devez remplir un formulaire électronique disponible sur le site internet de l’OFSP, sauf si vous arrivez en provenance d’une zone frontalière.

Si vous avez séjourné dans un État ou une zone présentant un risque élevé d’infection au cours des 10 jours précédant votre entrée en Suisse (lien vers la liste de l’Office fédéral de la santé publique), vous devez en plus :

  • VOUS METTRE EN QUARANTAINE : vous êtes tenu de respecter une quarantaine de 10 jours.
  • ANNONCER VOTRE ARRIVÉE : vous devez vous annoncer aux autorités cantonales compétentes soit :
    • au moyen d’un formulaire en ligne sur le site internet de Promotion santé Valais
    • par téléphone au 058 433 0 144. Il est également possible d’adresser toutes autres questions en lien avec le COVID-19 à cette hotline
    • par mail: contact.covid19@psvalais.ch
  • PRÉSENTER UN TEST NÉGATIF : vous devez présenter un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l’entrée en Suisse si vous revenez d’une zone à risque ou rentrez par avion.

La durée de la quarantaine-voyage peut être écourtée en cas de résultat négatif à un test PCR ou à un test rapide réalisé au plus tôt le 7e jour de la quarantaine. L’accord des autorités cantonales n’est pas nécessaire pour mettre fin de manière anticipée à la quarantaine-voyage.

Un résultat de test négatif avant le 7e jour de la quarantaine ou une vaccination contre le COVID-19 ne permettent pas de lever la quarantaine-voyage.

La liste ci-dessous présente les principaux cas de figure prévus dans les dispositions fédérales pour lesquels il est possible d’obtenir une dérogation de quarantaine de la part des autorités cantonales. Elle s’applique aux voyageurs entrant en Suisse par voie terrestre et aérienne.

  • Personnes dont l’activité est absolument nécessaire au maintien des capacités du système de santé, de la sécurité et de l’ordre public (attestation de l’employeur requise);
  • Personnes qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, transportent des voyageurs ou des biens en traversant la frontière ;
  • Personnes qui entrent en Suisse ou qui reviennent après avoir séjourné dans un Etat ou une zone à risque pour des motifs professionnels ou médicaux impérieux sans possibilité d’ajournement ;
  • Passagers en transit ou qui n’entrent en Suisse que pour la traverser  ;
  • Personnes en voyage d’affaires pour une raison importante et dont le déplacement ne peut être reporté pour autant que le séjour se soit déroulé dans le respect des plans de protection ;
  • Personnes qui peuvent fournir la preuve (sur la base d'un test positif réalisé en Suisse) qu’elles ont déjà contracté le SARS-CoV-2 au cours des trois derniers mois précédant leur entrée en Suisse

Si les personnes mentionnées ci-dessus entrent sur le territoire suisse par voie terrestre, elles peuvent également bénéficier d’une dérogation à l’obligation de présenter un test PCR. Si l’entrée en Suisse est effectuée par voie aérienne, un test PCR négatif est requis.

La demande de dérogation doit être adressée à contact.covid19@psvalais.ch avec les éléments suivants :

  • Nom, prénom, adresse en Suisse et coordonnées téléphoniques des personnes pour lesquelles la dérogation est requise
  • Dates, lieux et durée prévue ou effectuée du séjour dans la zone à risque
  • Motifs du séjour et raisons pour lesquelles une exemption de quarantaine est nécessaire au retour en Suisse
  • Documents (attestations, certificats, billets d’avion, etc.) qui attestent du bien-fondé de la requête

Le traitement d’une demande de dérogation peut prendre 3-4 jours ouvrables. Nous vous prions donc de bien vouloir transmettre vos demandes suffisamment de temps avant votre voyage, afin que nous puissions les examiner et statuer à temps.

Information Test PCR négatif

Vous devez présenter un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l’entrée en Suisse dans les situations suivantes :

Exceptions générales :

  • Enfants de moins de 12 ans
  • Personnes munies d’une attestation médicale prouvant l’incapacité de subir un frottis nasopharyngé

Exceptions pour les entrées par voie aérienne :

  • Personnes munies d’une attestation médicale prouvant qu’elles doivent être transportées d’urgence en Suisse
  • Personnes qui transitent par un aéroport suisse sans le quitter
  • Personnes munies d’une attestation médicale prouvant qu’elles ont déjà contracté le COVID-19 au cours des 3 mois précédant leur entrée en Suisse  (pour les tests réalisés en Suisse)

Exception pour les entrées par voie terrestre : Voir la rubrique « Dérogations de quarantaine »

Test ^

Où se faire tester ?

Personnes de plus de 12 ans

Informations complémentaires de l'OFSP sur les tests
 

 

Le test peut être effectué avec consultation médicale dans la plupart des cabinets médicaux ou auprès de l’un des centres suivants :

  • Viège
    Service des urgences de l’Hôpital de Viège, Pflanzettastrasse 8 
    Tous les jours 24h/24

  • Sion
    Service des urgences de l’Hôpital de Sion, Av. Grand-Champsec 80
    Tous les jours 24h/24

  • Sion
    Policlinique de Valère, Av. de la Gare 27
    www.cliniquevalere.ch/urgences
    Du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, sur rendez-vous, 027 327 19 11

  • Martigny
    Service des urgences de l’Hôpital de Martigny, Av. de la Fusion 27
    Tous les jours 24h/24

  • Monthey
    Permanence médicale du Chablais, Route de Morgins 54
    www.hopitalrivierachablais.ch/permanence-chablais 
    Tous les jours de 8h à 20h

  • Vouvry
    Maison de la Santé du Haut-Lac, Rue Grand’Vigne 6
    Du lundi au vendredi, sur rendez-vous, 024 482 00 90

  • Rennaz
    Service des urgences du Centre hospitalier de Rennaz, Route du Vieux-Séquoia 20
    https://www.hopitalrivierachablais.ch/urgences  
    Tous les jours 24h/24

Naters - DorfApotheke AG 
Type de test : standard PCR et rapide
Landstr. 2 3904 Naters, prise de rendez-vous en ligne: dorfapo.ch

Brigue-Glis - Bahnhofapotheke Brig 
Type de test : standard PCR et rapide
Bahnhofplatz 1, prise de rendez-vous en ligne: apobrig.ch

Brigue-Glis - Rhodania Apotheke 
Type de test : rapide
Gliserallee 8, prise de rendez-vous en ligne: rhodania.ch

Brigue-Glis - Pharmacie Simploncenter
Type de test : standard PCR et rapide
Kantonsstrasse 58, prise de rendez-vous en ligne: coronatest@apotheke-simploncenter.ch

Brigue-Glis- City Apotheke & Apotheke Dr Guntern 
Type de test : standard PCR et rapide
Gliserallee 68, prise de rendez-vous en ligne drguntern.ch

Viège – Hôpital du Valais
Type de test : standard PCR et rapide
sur rendez-vous exclusivement, à prendre en ligne de préférence http://www.hopitalvs.ch/covid-test ou par téléphone au 027 604 22 88 (12h-13h) 

Zermatt
Type de test : standard PCR et rapide 
Informations et prise de rendez-vous en ligne COVID-19-Tests | Zermatt, Schweiz

Susten – Susten Apotheke AG 
Type de test : standard PCR et rapide
Sustenstrasse 18, prise de rendez-vous en ligne
 susten-apotheke.ch

Sierre - Drive-in du Laboratoire Salamin
Type de test : standard PCR et rapide
Théâtre des Halles, Rte de l’Ancien Sierre 13, du lundi au samedi, de 8h à 16h, prise de rendez-vous en ligne : covid.labosalamin.ch

Sierre - BENU Pharmacie Bonvin 
Type de test :
standard PCR et rapide
Avenue Général-Guisan 30, 3960 Sierre, prise de rendez-vous en ligne:  shop.benu.ch

Crans-Montana - Drive-in 
Type de test :
standard PCR et rapide
parking à l’Est de la halle de tennis du Centre de Congrès le Régent (Rue du Bisse), sans rendez-vous, crans-montana.ch/testcovid

Chalais - Ma Pharmacie de Chalais SA
Type de test : rapide

Rue de la Forge 15, prise de rendez-vous en ligne: mapharmacie.ch/test-covid-19/

Grône - Pharmacie de Grône 
Type de test : rapide

Rue centrale 164, sur rendez-vous, 027 458 32 23

Sion - Pharmacie du Midi, 
Type de test : rapide

Place du Midi 20, sur rendez-vous, pharmaciedumidi.ch

Sion - Sun Store Sion Métropole
Type de test :
standard PCR et rapide
Avenue de France 14-20, sur rendez-vous, 058 878 59 00

Sion - Benu Pharmacie Tourbillon 
Type de test :
standard PCR et rapide
Avenue de Grand-Champsec 30, 1950 Sion, prise de rendez-vous en ligne shop.benu.ch/fr

Sion – Hôpital du Valais
Type de test : standard PCR et rapide

Sur rendez-vous exclusivement, à prendre en ligne de préférence hopitalvs.ch/test-covid ou par téléphone au 027 603 19 68 (10h-12h) 

Sion - Policlinique de Valère
Type de test : standard PCR et rapide

Av. de la Gare 27, du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, sur rendez-vous: cliniquevalere.ch/urgences ou 027 327 19 11

Conthey - Sun Store Conthey Forum 
Type de test : rapide

Route des Rottes 15, sur rendez-vous, 058 878 52 60

Conthey, Pharmacie Benu Châteauneuf 
Type de test :
standard PCR et rapide
Route des Rottes 50, sur rendez-vous: shop.benu.ch/fr

Conthey - Drive-in du Laboratoire SYNLAB
Type de test : standard PCR et rapide

A côté de la salle polyvalente, du lundi au samediprise de rendez-vous en ligne:  booking.mysynlab.ch/fr/drive-in-vs

 

Saillon - Pharmacie de Saillon
Type de test :
standard PCR et rapide
Route de Fully 11, sur rendez-vous, 027 744 29 31

Saxon - Pharmacie des Sources
Type de test : standard PCR et rapide
Route du Léman 25, sur rendez-vous,
027 744 21 21 ou phsourcesaxon@bluewin.ch

Fully - Pharmacie von Roten Village
Type de test :
standard PCR et rapide
Rue de la Poste 12 , prise de rendez-vous en ligne: pharmacie-vonroten.ch et/ou info@pharmacie-vonroten.ch

Martigny - pharmacieplus du Léman
Type de test :
standard PCR et rapide
Rue du Léman 18b, prise de rendez-vous en ligne: pharmacieplusduleman.ch

Martigny - pharmacieplus lauber SA 
Type de test : standard PCR et rapide
7, Av. de la Gare, prise de rendez-vous en ligne: pharmaciepluslauber.ch

Martigny - pharmacie BENU Quartz
Type de test : standard PCR et rapide
Avenue de Fully 63, 1920 Martigny, prise de rendez-vous en ligne:  shop.benu.ch

Martigny - Laboratoire d’analyses médicales Kessler SA
Type de test : standard PCR et rapide

prise de rendez-vous en ligne laboratoirekessler.ch ou par tel au 027 722 87 55 de 8h-18h30

Martigny – Hôpital du Valais
Type de test : standard PCR et rapide

Sur rendez-vous exclusivement, à prendre en ligne de préférence hopitalvs.ch/test-covid ou par téléphone au 027 603 19 68 (10h-12h)

Orsières - Pharmacie d’Orsières
Type de test :
standard PCR et rapide
Place Centrale 10, sur rendez-vous, pharmacie-orsieres.ch

Sembrancher - Pharmacie des Dranses
Type de test :
standard PCR et rapide
Route de Gravenne 16, sur rendez-vous 027 565 60 04

Le Châble - Pharmacie de l’Abbaye 
Type de test :
standard PCR et rapide
Route de Verbier 11, sur rendez-vous par téléphone 027 776 22 55 ou 078 209 38 93 ou par email info@pharmacieabbaye.ch

Verbier - Centre de dépistage 
Type de test :
standard PCR et rapide
Parking Périn, Chemin de Cli, Tous les jours, de 8h30 à 12h30, prise de rendez-vous en ligne: onedoc.ch 

Verbier - Pharmacie Amavita
Type de test :
standard PCR et rapide
Immeuble « les Arcades », Route de Verbier-Station 28, prise de rendez-vous en ligne: pro.onedoc.ch/calendar

Monthey - Laboratoire Analab SA
Type de test : standard PCR et rapide

Av. de la Gare 42
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, ainsi que le samedi de 9h à 12h, avec ou sans rendez-vous, 027 544 40 50

Champéry- Cabinet Médical de Champéry 
Type de test : standard PCR et rapide

Route de la Fin 26
prise de rendez-vous en ligne: dr-connebert.reservio.com

Val d'Illiez - Centre et Permanence médicale de Val D'Illiez
Type de test : standard PCR et rapide

Route de Champéry 22,  tous les jours, sur rendez-vous, 024 477 35 11

Collombey – Cabinet médical du Verger
Type de test : standard PCR et rapide

Ch. du Verger 3
prise de rendez-vous en ligne cmv.agenda.ch

Collombey - Pharmacie Sunstore
Type de test :
standard PCR et rapide
Centre Coop Parc du Rhône, Route de Montagnier, sur rendez-vous, sunstore.ch

Vouvry – Maison de la Santé du Haut-Lac 
Type de test : standard PCR et rapide

Rue Grand’Vigne 6
prise de rendez-vous en ligne mshl-generalistes.agenda.ch ou sur mshl.ch

Vouvry - Pharmacieplus Grand'Vigne
Type de test :
standard PCR et rapide
Rue du bourg dernier 23, prise de rendez-vous en ligne pharmavouvry.ch

Port-Valais – Centre médical du Bouveret
Type de test : standard PCR et rapide

Chaussée du Canal 28
Du lundi au vendredi, sur rendez-vous: 024 481 64 66

Vevey  - Hôpital Riviera Chablais
Avenue de la prairie 3
sur rendez-vous exclusivement, à prendre en ligne de préférence hopitalrivierachablais.ch ou par téléphone au 079 619 71 53 

 

Enfants de moins de 12 ans

Prenez contact avec un pédiatre ou rendez-vous au service des urgences pédiatriques des hôpitaux de Viège, Sion ou Rennaz

Types de tests

Tests PCR

Ce test s’effectue par frottis nasopharyngé ou pharyngé, ou par prélèvement salivaire. L’analyse s’effectue en laboratoire et le résultat est disponible dans les 24 à 48 heures. Le frottis est effectué par un professionnel dans un hôpital, un cabinet médical ou un centre de test. Les tests PCR sont les plus fiables à l’heure actuelle.

Tests rapides antigéniques

Les tests rapides s’effectuent à l’aide d’un frottis nasopharyngé uniquement. Le résultat est disponible dans les 15 à 20 minutes, directement sur place. En raison d’une fiabilité moins élevée, les tests rapides doivent parfois être confirmés par un test PCR

Autotests

Les autotests sont disponibles gratuitement dans toutes les pharmacies valaisannes, à raison de 5 autotests par période de 30 jours et sur présentation d’une carte d’assurance-maladie. Vous pouvez effectuer ce test vous-même à la maison grâce à un prélèvement nasal. Le résultat du test s’obtient après 15 à 20 minutes et indique si vous êtes contagieux au moment du test. Cependant la fiabilité de ces autotests est moindre. Leur utilisation est une mesure préventive supplémentaire mais ne permet en aucun cas de déroger aux règles d’hygiène et de conduite.
Il n’est pas recommandé d’effectuer un autotest dans les situations suivantes :

  • Si vous avez des symptômes du COVID-19 ;
  • Si vous avez eu un contact avec une personne testée positive ;
  • Si vous vous trouvez en quarantaine ;
  • Si vous souhaitez rencontrer des personnes vulnérables ;
  • Si vous entrez en Suisse et avez besoin d’un test négatif.

TEST SANS SYMPTÔME - PROCÉDURE

Vous pouvez vous faire tester (test rapide ou autotest) même si vous n’avez pas de symptôme du COVID-19 et si vous n’avez pas été en contact avec une personne testée positive. Dans ce cas de figure :

  • Si le résultat du test est négatif, cela signifie que vous n’êtes probablement pas infectieux le jour du test. Il est quand même possible que vous soyez infecté ou que vous puissiez transmettre le virus.
  • Si le résultat du test est positif, il est nécessaire d’effectuer un test PCR de confirmation. Vous devez vous mettre en isolement jusqu’au résultat du test. Seul le résultat (positif ou négatif) du test PCR est valable.

Quel que soit le résultat, le test ne remplace ni les règles d’hygiène et de comportement, ni les plans de protection existants.

Tests ciblés et répétitifs dans les entreprises ^

Conformément à la décision de la Confédération de procéder à des tests ciblés et répétitifs de certains groupes de personnes sans symptômes, l’Etat du Valais met en place une procédure pour les entreprises qui souhaitent tester de manière volontaire et préventive leurs collaboratrices et collaborateurs. Ce dépistage permet de compléter les mesures mises en place pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2.

 

Tests ciblés et répétitifs dans les entreprises    Accès plateforme

Mesures ^

Mesures nationales

Communication du Conseil fédéral du 15 avril 2021

Mesures et ordonnances fédérales

 

Mesures cantonales

Certaines mesures déjà appliquées au niveau cantonal et qui vont plus loin que les dispositions fédérales, restent en vigueur.

  • Interdiction de la consommation sur place de boissons et de nourriture sur les marchés
  • Les assemblées de partis sont interdits
  • Port du masque obligatoire dans les écoles à partir du cycle 3 (cycle d’orientation)
  • L’autorisation, à des conditions strictes, des visites dans les EMS et les hôpitaux. Des limitations peuvent être fixées en fonction de la situation sanitaire de l’institution concernée.

Concernant les élections cantonales 2021:

  • A partir du 1e mars 2021, les réunions des comités directeurs et commissions exécutives des partis politiques sont autorisées en présence de 50 personnes au maximum, moyennant le respect des recommandations de l’OFSP (port du masque facial, respect des distances physiques et usage de gel hydroalcoolique).
  • La tenue des assemblées de partis politiques et les événements populaires et récréatifs organisés par un parti politique (p. ex. stamms à l’occasion des résultats d’une élection) restent quant à eux toujours interdits.
  • Les stands politiques en extérieur (p. ex. sur un marché ou pour une récolte de signatures) peuvent désormais avoir lieu mais le nombre de personnes autorisées à se réunir au même moment est limité à 15. En outre, le strict respect des recommandations de l’OFSP est exigé pour tous les participants.

Economie ^

Soutien à l’économie

La pandémie (COVID-19) a impacté de manière significative les activités de soutien aux entreprises. Pour pallier aux restrictions imposées par la situation sanitaire, le Conseil d’Etat a adopté différents trains de mesures d’aides, complémentaires à celles de la Confédération. 

Les récentes modifications du cadre fédéral permettent aujourd'hui au Conseil d'État d'adapter le dispositif en élargissant le périmètre des bénéficiaires et en simplifiant le processus d'octroi.

Informations sur les aides aux entreprises.

Informations sur la situation du traitement des demandes déposées.

Réduction de l’horaire de travail et emploi 

Des procédures spécifiques et simplifiées pour les demandes de réduction de l’horaire de travail ainsi que pour les demandeurs d’emploi ont été mises en place par le Service de l'industrie, du commerce et du travail. Le 1er juillet 2020, le Conseil fédéral a prolongé la durée d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), qui passe de 12 à 18 mois. Vous trouverez plus de précisions au sujet de cette mesure sur le site de la Confédération.

Protection des travailleurs et relations du travail

Les recommandations, aide-mémoires, liste de contrôles et personnes de contact concernant les mesures de protection des travailleurs en lien avec la pandémie du Covid-19 sont regroupés sur le site du Service de la protection des travailleurs et relation du travail.
 

Ecole ^

L’enseignement à distance est obligatoire pour tous les étudiants des écoles du degré tertiaire. Les cours dans la scolarité obligatoire et le secondaire ainsi que dans la formation professionnelle se déroulent aussi normalement que possible. 

Rentrée scolaire 2020-2021

Informations générales sur la reprise 2020-2021.

Plans de protection pour la scolarité obligatoire et le secondaire II général.

Plan de protection pour la formation professionnelle.

Critères de dépistage COVID-19 pour enfants et adolescents

Télétravail obligatoire ^

Le Conseil d’Etat rappelle que toutes les entreprises valaisannes doivent recourir au télétravail lorsque cela est possible et veiller à l’application stricte des recommandations des autorités sanitaires en matière d’hygiène et de gestes barrières sur les lieux de travail. Pour ce faire, il met à disposition des entreprises un outil pour effectuer un auto diagnostique et des informations en vue de favoriser les bonnes pratiques.

Plus amples informations

FAQ ^

Questions fréquemment posées

Une vue d’ensemble sur les mesures de protection est également disponible sur le site de Promotion Santé Valais, dont un catalogue de FAQ sur la quarantaine. 

Des informations détaillées sur le coronavirus ainsi qu'une liste très complète de réponses aux questions fréquemment posées est disponible sur le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique.

L'ordonnance et les explications du Conseil fédéral sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus sont consultables ici

Selon la stratégie d’endiguement décidée par la Confédération, toute personne présentant des symptômes du COVID-19 doit être testée le plus rapidement possible. Toute personne ayant des symptômes s’apparentant à ceux du COVID-19 est invitée à faire une auto-évaluation sur www.coronacheck.ch ou l’application EchoSOS et à se rendre dans un des centres de test ou un cabinet médical, si l’outil d’évaluation le recommande. Les personnes testées positives et leurs contacts sont isolés de manière à empêcher la propagation du virus.

Les personnes testées positives au COVID-19 sont isolées à domicile pendant au moins 10 jours et 48 heures après la disparition des symptômes. Leurs contacts sont mis en quarantaine à la maison pendant 10 jours. Seuls les cas sévères sont hospitalisés, comme recommandé par l’Office fédéral de la santé publique. Les filières de soins sont bien séparées tant dans les établissements sanitaires que dans les cabinets médicaux afin d’éviter la propagation du virus.

Les personnes dont s’occupent les proches aidants sont vulnérables. Afin de protéger leur proche, les personnes aidantes doivent veiller à respecter strictement les consignes du Conseil fédéral, limiter autant que possible leurs contacts avec l’extérieur et accepter l’aide d’autrui. L’Office fédéral de la santé publique détaille ces recommandations

L’Office fédéral de la santé publique a émis une série de recommandations à l’intention des milieux professionnels. Il s’agit autant de recommandations générales que de mesures de précaution à l’intention des personnes particulièrement vulnérables, qui se retrouvent au centre de la stratégie de gestion de l’épidémie. Les informations utiles concernant la réduction de l’horaire de travail (RHT) en lien avec le coronavirus sont disponibles sur la page internet du Service de l'industrie, du commerce et du travail

NON, votre employeur peut seulement exiger de son employé/travailleur qu’il subisse un contrôle médical. Le/la médecin consulté.e (en principe le/la médecin traitant) est le/la seul.e à pouvoir décider des examens médicaux nécessaires. 

OUI, votre employeur peut exiger un certificat médical si l’employé/travailleur ne vient pas travailler de sa propre décision (après 3 jours d’absence). 

NON, votre employeur ne peut pas exiger de certificat médical, si l’employé/le travailleur reste chez lui pour protéger les autres employés/travailleurs sur le lieu de travail conformément aux instructions de son employeur (inaptitude au travail). Là l’employé/le travailleur n’a pas à prouver son absence du travail par certificat médical. 
 

NON, un médecin n’a pas d’obligation de par la loi d’établir de certificat médical. Toutefois, le patient qui a dûment consulté son médecin traitant est en droit d’attendre un certificat médical, cas échéant d’arrêt de travail. Il appartient au seul médecin consulté de juger le plus objectivement possible si l'état de santé de son patient est compatible avec la reprise de son activité professionnelle ou non. 

OUI, exceptionnellement, un médecin traitant qui connaît son patient et ses pathologies peut juger de façon limitée si la prétendue incapacité de travail existe avant qu’il examine le patient. La durée de la rétroactivité ne devrait pas excéder quelques jours voire tout au plus une semaine. 
Un certificat médical rétroactif doit dans tous les cas contenir les éléments suivants: 
1) date du début de l’incapacité de travail, 
2) date de l’établissement du certificat médical et
3) date du premier traitement ou de la première consultation. 

Contacts spé­cia­lisés ^

Service de la santé publique
Office du médecin cantonal
027 606 49 00
medecin-cantonal@admin.vs.ch

Service de l'industrie, du commerce et du travail
Demandes RHT (uniquement par mail): sict-rht-ac@admin.vs.ch
HOTLINE RHT Coronavirus
027 606 73 07
9.00-11.00 et 14.00-16.00 - lundi à vendredi

Service cantonal des contributions
Aides cantonales aux indépendants et aux salariés dirigeants de sociétés

Service de la culture
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en adressant un courriel à l’adresse SC-COVID19@admin.vs.ch. Hotline : +41 27 606 45 69

 

 

Renseignements concernant les mesures et les manifestations
En cas de doute, des renseignements peuvent être obtenus à l’adresse info.covid@ocvs.ch

Conseils de Promotion Santé Valais

Soutien psychologique 

Confinement et violences intrafamiliales
Aide aux victimes: 027 607 31 00 et www.vs.ch/web/sas/lavi-formulaire-de-contact

Bénévolat et entraide
Pour les professionnels de la santé : adrien.duc@admin.vs.ch ou alain.meier@admin.vs.ch
Pour les bénévoles avec une autre formation : www.suisseresponsable.ch

Pour les personnes en demande de soutien : www.benevoles-vs.ch, 027 324 95 37, info@benevoles-vs.ch

Vers le haut de la page