Crans-Montana - Séance extraordinaire du Conseil d’Etat
Réuni en séance extraordinaire à Sion, le Conseil d’Etat a décidé de soutenir financièrement et administrativement les familles touchées par l’incendie de Crans-Montana, notamment au travers des centres de consultation LAVI (Loi fédérale sur l’Aide aux Victimes d'Infractions). Le Gouvernement entend également venir en aide aux différentes équipes intervenues dans le cadre de ce drame. Il a décidé du principe d’une participation financière et d’une coordination du soutien psychologique apporté aux intervenantes et intervenants. Le Conseil d’Etat rappelle à toutes les communes leurs obligations légales en termes de contrôles liés à la protection contre les incendies et leur demande de prendre contact avec chaque établissement. Le Conseil d’Etat analyse également dans quelle mesure la législation sur la protection contre les incendies devra être adaptée à la suite de cet événement dramatique. Les préparatifs concernant la cérémonie d’hommage aux victimes qui se tiendra le vendredi 9 janvier, journée de deuil national sont en cours. Ceux-ci s’opèrent en étroite collaboration avec la Confédération et la commune de Crans-Montana. Pour des raisons liées aux chutes de neige attendues et à la sécurité, la cérémonie se déroulera au CERM de Martigny. Une retransmission de la cérémonie sera organisée pour la population au Centre de congrès Le Régent à Crans-Montana.
L’incendie survenu à Crans-Montana a profondément ébranlé notre canton et a endeuillé et bouleversé de nombreuses familles. Le Conseil d’Etat a tenu une séance extraordinaire consacrée à ce drame. Il a décidé de soutenir les victimes et leurs familles en leur apportant une aide financière, selon des modalités encore à définir. Il entend également leur amener un soutien dans leurs démarches administratives, notamment au travers des centres d’aide aux victimes LAVI (Loi fédérale sur l’Aide aux Victimes d'Infractions).
Le Gouvernement entend accompagner par un soutien psychologique les personnes qui en ont besoin partout où cela est nécessaire. En ce qui concerne les écoles, une équipe de psychologues spécialisés dans les situations d'urgence est mobilisée. Afin d’offrir un soutien aux nombreux intervenants confrontés à cet événement, des moyens humains et financiers supplémentaires seront nécessaires. Le Conseil d’Etat a décidé de soutenir et d’offrir une solution coordonnée pour l’ensemble des équipes qui sont intervenues. Cette dernière sera définie et implémentée en concertation avec les différents partenaires concernés.
Lors de cette séance, le Conseil d’Etat a également décidé de demander à toutes les communes de prendre contact avec chaque établissement recevant du public, de procéder à une vérification de leurs procédures internes, de la formation de leur personnel ainsi que des dispositifs de sécurité actuellement en place. Il leur rappelle que ces établissements doivent faire l’objet d’une inspection périodique menée par un professionnel de la protection incendie. Le cas échéant, des mesures appropriées devront être prises afin de prévenir tout risque pour les personnes et les infrastructures.
Le Conseil d’Etat analyse également dans quelle mesure la législation sur la protection contre les incendies devra être adaptée à la suite de cet événement dramatique.
Le vendredi 9 janvier, journée de deuil national, aura lieu une cérémonie officielle d’hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana. Les préparatifs de cette cérémonie se poursuivent en étroite collaboration avec la Confédération et la commune. Initialement prévue à Crans-Montana, celle-ci se déroulera, pour des raisons liées aux chutes de neige annoncées et à la sécurité, au CERM de Martigny. Adressée aux victimes et à leurs proches, la partie officielle débutera à 13h45 en présence notamment des autorités internationales, fédérales, cantonales et locales. Toutes les familles concernées sont invitées à y participer.
Une retransmission de la cérémonie sera organisée pour la population sur inscription au Centre de congrès Le Régent à Crans-Montana, afin de partager un moment de recueillement et de solidarité en ce jour de deuil national. A 14 heures toutes les cloches des églises suisses sonneront durant cinq minutes et un moment de silence sera observé.
