Crans-Montana - Point de situation sur la prise en charge des victimes
Le bilan provisoire présumé du terrible incendie qui a embrassé le bar « Le Constellation » à Crans-Montana durant la nuit de la Saint-Sylvestre se monte à une quarantaine de morts. Environ 115 personnes, souvent grièvement blessées, sont par ailleurs prises en charge dans différents hôpitaux. Le président de la Confédération, Guy Parmelin, accompagné des conseillers d’Etat, Mathias Reynard et Stéphane Ganzer, s’est rendu sur les lieux du drame pour exprimer leur soutien aux victimes et à leurs proches et leur reconnaissance pour le travail effectué par la chaîne de secours, les forces de l’ordre et les hôpitaux.
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2026, un incendie a entraîné un embrasement généralisé qui a provoqué une ou plusieurs explosions dans le bar « Le Constellation » à Crans-Montana, causant de nombreux morts et blessés. Ce bar sur deux étages accueillait une clientèle nombreuse pour les festivités du Nouvel An.
L’embrasement rapide de cet établissement a entrainé le décès présumé d’une quarantaine de personnes. Il a également causé environ 115 blessés, souvent grièvement brûlés. L’ensemble des victimes ont été prises en charge par la chaîne de secours et acheminées vers l’Hôpital du Valais, qui a déclenché son plan catastrophe, et d’autres hôpitaux.
L’Hôpital du Valais a pris en charge environ 60 blessés répartis sur ses sites de Sion, Viège et Martigny. Une soixantaine de patients ont été acheminés dans d’autres hôpitaux, dont les deux centres suisses spécialisés dans la prise en charge des grands brûlés, soit le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne et l’hôpital universitaire de Zurich. Une planification est en cours avec les pays limitrophes pour assurer la prise en charge des patients grièvement brûlés.
En signe de soutien aux nombreuses personnes touchées par ce drame et aux équipes engagées dans leur prise en charge, le président de la Confédération, Guy Parmelin, s’est rendu cet après-midi à Crans-Montana accompagné du président du Conseil d’Etat valaisan, Mathias Reynard, et du chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Stéphane Ganzer.
La station touristique de Crans-Montana accueillant de nombreux ressortissants étrangers en cette période de l’année, les efforts pour identifier rapidement les victimes et coordonner les échanges d’informations, notamment avec l’étranger, se poursuivent.
La helpline 0848 112 117 est à disposition des victimes et de leurs proches, des blessés légers et des témoins.
Le Conseil d’Etat adresse ses pensées aux victimes, à leurs proches ainsi qu’à l’ensemble des personnes touchées. Il exprime également sa reconnaissance à l’ensemble du personnel de la chaîne de secours, des forces de l’ordre et des hôpitaux engagé dans la gestion de cet événement. Il a par ailleurs décrété la situation particulière afin de pouvoir engager rapidement sur plusieurs jours tous les moyens nécessaires à la gestion de ce tragique événement.

