Crans-Montana - Point de situation sur les moyens engagés
Plus d’une centaine de personnes blessées ont été prises en charge par les secours à la suite du violent incendie qui a ravagé le bar « Le Constellation » à Crans-Montana. Par ailleurs, plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées. Le Conseil d’Etat a rapidement décrété la situation particulière afin de pouvoir mobiliser sans délai tous les moyens d’interventions nécessaires sur plusieurs jours. Treize hélicoptères, 42 ambulances et plus de 150 intervenants sanitaires ont été engagés pour prendre en charge et acheminer les victimes dans les différents hôpitaux.
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2026, un incendie a entraîné un embrasement généralisé qui a provoqué une ou plusieurs explosions dans le bar « Le Constellation » à Crans-Montana, causant de nombreux morts et blessés.
Plusieurs dizaines de victimes sont présumées décédées. Par ailleurs, plus d’une centaine de personnes blessées ont été prises en charge par les équipes de secours. Souvent grièvement blessées, les personnes ont été acheminées à l’Hôpital du Valais, qui a déclenché son plan catastrophe, ainsi que dans d’autres hôpitaux, dont l’Hôpital Riviera-Chablais et les hôpitaux universitaires de Lausanne, Genève et Zurich, spécialisés dans la prise en charge des grands brûlés.
L’organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) a engagé treize hélicoptères, 42 ambulances et plus de 150 intervenants sanitaires pour prendre en charge et acheminer les victimes dans les différents hôpitaux.
Afin de pouvoir engager rapidement sur plusieurs jours tous les moyens nécessaires et de prendre toutes les mesures utiles en vue de gérer les conséquences de ce tragique événement, le Conseil d’Etat a décrété la situation particulière.
Une helpline est à disposition des familles et des témoins : 0848 112 117.
Afin de ne pas surcharger l’hôpital de Sion, qui est au cœur du dispositif de prise en charge des victimes du drame, les personnes devant consulter pour des urgences non vitales, sont invitées à se rendre aux urgences de Sierre et Martigny.
Le Conseil d’Etat exprime sa profonde solidarité à la suite de ce drame. Il adresse ses pensées aux victimes, à leurs proches ainsi qu’à l’ensemble des personnes touchées. Il exprime également sa reconnaissance à l’ensemble de la chaîne de secours engagée dans la gestion de cet événement.
