Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 23 décembre 2020

23/12/2020 | Chancellerie d'Etat

Présidence

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 182 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du

mercredi 23 décembre 2020.

Il a répondu à cinq postulats.

Il a adopté les prises de position suivantes concernant la consultation citée ci-après :

  • Réponse à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires – consultation sur l’Ordonnance sur la protection des animaux lors de leur abattage
     
  • Réponse au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche – consultation sur la modification de l’Ordonannce sur les mesures dans le domaine de l’assurance-chômage en lien avec le coronavirus (Covid-19)

Cinquante et un recours ont été traités par ses soins.

Il a porté vingt-cinq décisions concernant le personnel.

Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)

Election d'un député au Grand Conseil pour le district de Viège

Suite à la démission de Gilbert Truffer, le Conseil d'Etat a proclamé élu député au Grand Conseil, pour la législature 2017-2021, Marc Kalbermatter, à Viège, en sa qualité de 1er député non élu de la liste No 4 «SP und Unabhängige».

Homologation du règlement sur l'approvisionnement en eau potable de la commune de Fieschertal

Le Conseil d'Etat a homologué, avec des modifications, le règlement sur l'approvisionnement en eau potable adopté par l'assemblée primaire de Fieschertal le 19 août 2020.

Département des finances et de l’énergie (DFE)

Nomination de la substitut au teneur des registres d’impôts et du cadastre – Oberems

Le Conseil d’Etat a décidé de nommer Alessandra di Fede au poste de substitut au teneur des registres d’impôts et du cadastre de la Commune de Oberems, sur préavis positif de cette dernière.

Nomination de la 2ème substitut au teneur des registres d’impôts et du cadastre – Conthey

Le Conseil d’Etat a décidé de nommer Marylin Thurre comme 2ème substitut au teneur des registres d’impôts et du cadastre de la Commune de Conthey, sur préavis positif de cette dernière.

Nomination de la substitut au teneur des registres d’impôts et du cadastre – Grengiols

Le Conseil d’Etat a décidé de nommer Sandra Grichting au poste de substitut au teneur des registres d’impôts et du cadastre de la Commune de Grengiols, sur préavis positif de cette dernière.

Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC)

Prolongation de l’indemnisation pour la réduction de l’horaire de travail des directeurs et organiste des sociétés de chant et de musique

A titre subsidiaire aux autres aides fédérales et cantonales, dans le contexte de la crise du COVID-19, le Conseil d’Etat a adopté une indemnisation de toutes les sociétés de chant et de musique qui en feront la demande ; elle  correspond au 80% des salaires (charges sociales non-comprises) pour la réduction de l’horaire de travail de leur directeur et organiste pour la période du 26 septembre au 31 décembre 2020, à condition que la rémunération soit normalement payée par la société et non par la commune, la paroisse ou un tiers. Une demande formelle doit être déposée jusqu’au 15 janvier 2021 auprès du Service de la culture, le cas échéant en y joignant la demande d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) et la décision y relative du Service de l’industrie, du commerce et du travail.