Bulletin du Conseil d'Etat du mercredi 4 février 2015

04.02.2015 | Chancellerie d'Etat

04.02.2015 | Présidence | Article du BI
Séance du Conseil d'Etat du 4 février 2015
Le Conseil d’Etat s’est penché sur 94 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 4 février 2015. Il a répondu à un postulat, à une interpellation et à cinq questions écrites. Il a adopté les prises de position citées ci-après sur des consultations fédérales, à savoir : consultation relative à la modification de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (adaptation de dispositions ayant une portée internationale); consultation sur mandat de négociation relatif à un accord de libre-échange entre les Etats de l'AELE et les Philippines. Il a homologué un règlement communal. Douze recours ont été traités par ses soins. Il a rendu cinq décisions liées au personnel.
04.02.2015 | Finances et institutions | Article du BI
Randogne - Prélèvement des droits de mutations communaux
Le Conseil d’Etat a homologué le règlement sur le prélèvement des droits de mutations communaux additionnels permettant à la commune de Randogne de percevoir un impôt communal, en sus de l’impôt cantonal, sur les mutations des immeubles situés sur son territoire (art. 2 al. 1 et 15 de la loi sur les droits de mutations du 15 mars 2012).
04.02.2015 | Formation et sécurité | Article du BI
Police cantonale - campagne de recrutement
En séance du 28 janvier, le Conseil d'Etat a autorisé le DFS à lancer une campagne de recrutement au sein de la Police cantonale. Au terme du processus de recrutement, 14 candidates et candidats seront engagés pour compenser les départs à la retraite. Ils suivront une année de formation à l'Académie de police pour décrocher le brevet fédéral de policier puis prendront leurs fonctions au sein de la Police cantonale. Renseignements - www.policevalais.ch et www.polizeiwallis.ch.
04.02.2015 | Formation et sécurité | Article du BI
Nouvel équipement pour les apprentis laborantins en chimie
Dans le cadre du projet Campus EPFL et de la construction de BIoArk II à Monthey, le Conseil d'Etat a accepté de prélever sur le Fond de financement spécial de la formation professionnelle un montant de 2'700'000 francs pour équiper un étage complet du nouveau bâtiment en laboratoires pour les apprentis laborantins en chimie de l'Ecole intercantonale des laborantins (EIL).
04.02.2015 | Transports, équipement et environnement | Article du BI
Mollens - Travaux de construction d'un trottoir et d'arrêts de bus
Le Conseil d'Etat a décidé d'accorder un crédit d'engagement de 1’340'000 francs pour les travaux de construction d'un trottoir et d'arrêts de bus à Conzor (Commune de Mollens). Ceux-ci s’inscrivent dans la nécessité absolue d'adapter la chaussée actuelle au trafic et d'assurer la sécurité des usagers et des piétons. Ils devraient débuter au printemps 2015 et perdurer jusqu'en été 2016.