Bulletin du Conseil d'Etat du mercredi 11 février 2015

11.02.2015 | Chancellerie d'Etat

11.02.2015 | Présidence | Article du BI
Séance du Conseil d'Etat du 11 février 2015
Le Conseil d’Etat s’est penché sur 118 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 11 février 2015. Il a répondu à trois interpellations, ainsi qu’à deux questions écrites. Il a adopté les prises de position citées ci-après sur des consultations fédérales, à savoir : Rapport de monitoring Fédéralisme 2014; deuxième audition - modification de l'ordonnance 4 relative à la loi sur le travail (OLT 4); consultation concernant l'initiative parlementaire 11.489 (abrogation de l'article 293 CP). Il a homologué un plan d’aménagement détaillé, le règlement communal y relatif, ainsi qu’une modification du règlement communal de construction et dezones. Vingt-cinq recours ont été traités par ses soins. Il a rendu douze décisions liées au personnel.
11.02.2015 | Formation et sécurité | Article du BI
Ordonnance concernant la loi sur l'enseignement primaire
Le Conseil d’Etat a adopté l’ordonnance concernant la loi sur l’école primaire. Les travaux de mise en œuvre de cette importante réorganisation de l’École primaire se poursuivent selon la planification. L’appellation « école enfantine » est définitivement abandonnée au profit des années de programme HarmoS (1H, 2H,...). La fonction de titulaire sera rémunérée à hauteur d'un montant correspondant à une demi période semaine. Sur le modèle de ce qui est déjà appliqué avec satisfaction au cycle d’orientation, les études dirigées seront proposées aux élèves du cycle 2 (5H-8H).
11.02.2015 | Formation et sécurité | Article du BI
Nouvelle grille horaire pour les écoles des degrés primaires
Suite à l’adoption de l’ordonnance concernant l’enseignement primaire, le Conseil d’État a décidé du temps d’enseignement imparti aux différentes disciplines des classes primaires des deux régions linguistiques, avec entrée en vigueur au début de l'année scolaire 2015-2016. La grille horaire subit donc quelques aménagements en lien avec : - le passage de 33 périodes à 32 au cycle 2, - l’introduction de l’anglais en 7H et 8H - le décompte en périodes pour des minutes actuellement La principale adaptation concerne l’enseignement de l’éthique et cultures religieuses qui est diminué d’une demi période au cycle 2, mais qui commence en 1H.
11.02.2015 | Transports, équipement et environnement | Article du BI
Chermignon - Travaux de correction de la chaussée
Le Conseil d'Etat a décidé d'accorder un crédit d'engagement de 2'950'000 francs pour les travaux de correction de la chaussé, d'aménagement d'une place d'évitement et de construction d'un trottoir en aval et à l'intérieur de Chermingon-d'en-Bas. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre d'une réflexion globale sur les gabarits de chaussée du réseau des routes cantonales et de l'augmentation constante du trafic poids lourds sur dite route. Ils devraient débuter au printemps 2016 et perdurer jusqu'en 2018.
11.02.2015 | Transports, équipement et environnement | Article du BI
Anniviers - Travaux de correction de la chaussée
Le Conseil d'Etat a décidé d'accorder un crédit d'engagement de 1'125'000 francs pour les travaux de correction de la chaussé et de construction d'un ouvrage à l'intérieur de Pinsec. La construction de l'ouvrage projeté permettra d'élargir la chaussée existante, d'augmenter le rayon de braquage pour les bus et de faciliter leur passage entre les habitations à l'endroit le plus resserré du village. Ils devraient débuter en été 2016 pour une durée d'une année.
11.02.2015 | Transports, équipement et environnement | Article du BI
Hérémence - Travaux de correction de la chaussée
Le Conseil d'Etat a décidé d'accorder un crédit d'engagement de 1'980'000 francs pour les travaux de correction de la chaussé en amont d'Euseigne. Ces travaux permettront de corriger une géométrie mal adaptée au gabarit du trafic lourd et léger dans des conditions satisfaisantes de sécurité et de confort. Ils devraient débuter en été 2015 pour une durée de deux ans.
11.02.2015 | Transports, équipement et environnement | Article du BI
Vollèges - Restructuration de chaussée
Le Conseil d'Etat a décidé d’octroyer un crédit d’engagement de 2'000'000 frrancs pour la restructuration de chaussée avec aménagement de trottoirs et mise en réseau séparatif des eaux de surface de la chaussée à la sortie de Vollèges, sur la route 89 Vollèges – Levron – Col du Lin. Territoire de la Commune de Vollèges.
11.02.2015 | Transports, équipement et environnement | Article du BI
St-Martin - Travaux de réfection du Pont Noir
Le Conseil d'Etat a décidé d'accorder un crédit d'engagement de 3'050'000 francs pour les travaux de réfection complète du Pont Noir sur La Borgne. Les dernières études ont montré une diminution préoccupante de la résistance de l'ouvrage sous l'effet de déformations importantes, ce qui nécessite d'intervenir rapidement. Ces travaux devraient débuter en été 2015 pour se terminer en automne 2016.
11.02.2015 | Transports, équipement et environnement | Article du BI
Anniviers - Correction de la chaussée
Le Conseil d'Etat a décidé d'accorder un crédit d'engagement de 2'000'000 francs pour les travaux de correction de la chaussée et de construction d'un ouvrage aux Pontis – Les Barmes. En 2014, le couronnement en moellons a dû être reconstruit dans l’urgence du fait de l’état de délabrement de celui-ci. La construction d'un nouvel ouvrage à l’aval des murs existants donnera à ce tronçon la sécurité et les gabarits nécessaires. Ces travaux devraient débuter au printemps 2015 pour se terminer en été 2016.