Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 26 août 2020

28/08/2020 | Conseil d'Etat

Présidence

 

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 117 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du 
mercredi 26 août 2020.

Il a répondu à une interpellation, ainsi qu’à trois questions écrites.


Il a adopté les prises de position suivantes concernant les consultations fédérales citées ci-après :

  • Réponse au Département fédéral de l’intérieur – consultation concernant l’Ordonnance sur la sécurité et la protection de la santé des travailleurs dans les travaux de construction
  • Réponse au Département fédéral de l’intérieur – consultation concernant la modification de la Loi sur les allocations familiales (institution d’une compensation intégrale des charges et dissolution du fonds pour les allocations familiales dans l’agriculture)


Treize recours ont été traités par ses soins.


Il a porté seize décisions concernant le personnel.

 

Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)

 

Election d'un député au Grand Conseil pour le district de Rarogne occidental

Suite à la démission de M. Alex Schwestermann, le Conseil d'Etat a proclamé élu député au Grand Conseil, pour la législature 2017-2021, M. Cornelius Imboden, à Rarogne, en sa qualité de 1er député-suppléant élu sur la liste No 1 "CSP Christlichsoziale Volkspartei".

 

Election d'un constituant du district de Viège

Suite à la démission de M. Kevin Karlen, à Törbel, le Conseil d'Etat a proclamé élu constituant du district de Viège, M. Martin Schürch, à Grächen, en sa qualité de deuxième constituant non élu sur la liste N° 2 "Christlichdemokratische Volkspartei (CVP)" du district de Viège.

 

Election d'une députée-suppléante du district de Sion

Suite à la démission présentée par M. Bastian Collet, à Bramois, le Conseil d'Etat a proclamé élue députée-suppléante du district de Sion pour la législature 2017-2021 Mme Annick Clerc Bérod, à Grimisuat, permière députée-suppléante non élue sur la liste No 5 "Alliance de Gauche".

 

Election d'un député du district de Sierre

Suite à la démission présentée par M. Aurelian Mascitti, à Sierre, le Conseil d'Etat a proclamé élu député du district de Sierre pour la législature 2017-2021 M. Philippe Cina, à Venthône, premier député non élu sur la liste No 1 "Les Verts – Grüne".

 

Election d'une constituante du district de Sion

Suite à la démission de M. Blaise Fournier, à Savièse, le Conseil d'Etat a proclamé élue constituante du district de Sion, Mme Alina Darbellay, à Uvrier, en sa qualité de troisième constituante non élue sur la liste N° 6 "Les Verts et Citoyens" du district de Sion suite aux renonciations de Mme Violaine Aubry, à Grimisuat, première constituante non élue et de M. Maurice Genoud, à Savièse, deuxième constituant non élu sur dite liste.

 

Homologation du règlement d’utilisation des salles communales de la commune de Vex

Le Conseil d'Etat a homologué le règlement d’utilisation des salles communales de la commune de Vex, tel qu’approuvé