Bulletin du Conseil d'Etat du mercredi 11 mars 2015

11.03.2015 | Chancellerie d'Etat

11.03.2015 | Présidence | Article du BI
Séance du Conseil d'Etat du 11 mars 2015
Le Conseil d’Etat s’est penché sur 100 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 11 mars 2015. Il a répondu à deux interpellations, ainsi qu’à une motion. Il a adopté les prises de position citées ci-après sur des consultations fédérales, à savoir : audition relative à la modification de l’ordonnance sur la chasse (OChP)- interventions dans la population de loups; consultation sur initiative parlementaire 13.479 Impôt anticipé. Clarification de la procédure de déclaration; audition sur révision partielle de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires et révision partielle de la publicité pour les médicaments dans le cadre de la mise en œuvre de la motion Eder 13.33931; consultation sur révision du code des obligations (droit de la société anonyme); consultation concernant la Stratégie Réseaux électriques. Il a homologué un règlement communal. Vingt et un recours ont été traités par ses soins. Il a rendu cinq décisions liées au personnel.
11.03.2015 | Finances et institutions | Article du BI
Salvan - Règlement pour l’utilisation de l’énergie
Le Conseil d’Etat a homologué le règlement sur les mesures d’encouragement pour l’utilisation rationnelle de l’énergie et pour la promotion des énergies renouvelables de la commune de Salvan. Ce règlement fixe les conditions d’octroi des aides sur le territoire communal.
11.03.2015 | Santé, affaires sociales et culture | Article du BI
Viège - Extension de Fux Campagna acceptée
Le Conseil d’Etat a accepté le projet définitif pour l’extension de Fux Campagna à Viège devisé à 8.3 millions. L’institution Fux Campagna est un lieu d'hébergement et d'occupation pour des personnes âgées de 18 ans et plus, souffrant d'un handicap physique lourd ou polyhandicapées et dépendantes de l’aide de tiers. Le Parlement devrait traiter cet objet durant l’année en cours.
11.03.2015 | Santé, affaires sociales et culture | Article du BI
Saxon – Adjudication des travaux pour le CAAD
Sur proposition du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, le conseil d’Etat a approuvé des adjudications d’un montant d’environ 630'000 francs pour les travaux de construction du Centre d’accueil pour les adultes en difficulté : Installation de la lustrerie, Ouvrages métalliques.
11.03.2015 | Economie, énergie et territoire | Article du BI
Stratégie fédérale relative aux réseaux électriques
Le Conseil d'Etat a répondu à la consultation sur la stratégie fédérale relative aux réseaux électriques. Sa position s’appuie sur celle de la Conférence gouvernementale des cantons alpins. Les cantons alpins ont un intérêt évident à ce que l’électricité produite par les aménagements hydro-électriques puisse être transportée de manière aisée vers les centres de consommation. Le projet soumis à consultation contient des éléments permettant d’optimiser l’adaptation des réseaux électriques. Mais il en contient d’autres qu’il convient encore d’adapter.