Bulletin du Conseil d'Etat du mercredi 1 avril 2015

01.04.2015 | Chancellerie d'Etat 

01.04.2015 | Présidence | Article du BI
Séance du Conseil d'Etat du 1 avril 2015
Le Conseil d’Etat s’est penché sur 118 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 1er avril 2015. Il a répondu à une motion. Il a adopté les prises de position citées sur les consultations fédérales suivantes: audition concernant la modification du droit régissant les entreprises de transport par route et du droit pénal des transports; modification de l'ordonnance sur les épizooties, de l'ordonnance concernant l'élimination des sous-produits animaux et de l'ordonnance sur la protection des animaux; révision partielle de la loi sur la navigation intérieure; contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative populaire "Pour la sécurité alimentaire". Il a homologué un règlement communal. Vingt-neuf recours ont été traités par ses soins. Il a rendu sept décisions liées au personnel.
01.04.2015 | Finances et institutions | Article du BI
Grimisuat - Règlement de police sur la vidéosurveillance
Le Conseil d’Etat a homologué le nouvel article 23bis du règlement de police de la commune de Grimisuat, relatif à l’utilisation de moyens vidéo à des fins de surveillance du domaine public et du patrimoine administratif.
01.04.2015 | Economie, énergie et territoire | Article du BI
Nouvelle gouvernance pour la marque Valais
Le Conseil d'Etat a nommé un "Conseil stratégique de la Marque Valais", en remplacement de l'ancienne commission "Surveillance et Qualité". Ce Conseil sera notamment chargé de définir la stratégie future de la marque et ses conditions d'utilisation. Il devra également garantir la cohérence de la promotion avec la stratégie définie et veiller à un développement coordonné avec le label de qualité "Valais Excellence". Ce Conseil est composé de représentants de Valais-Wallis Promotion, de l'Association des entreprises certifiées Valais-Excellence et du DEET. Il est présidé par Gérald Dayer, chef du Service de l'agriculture. Cette nouvelle gouvernance fait notamment suite à la création de Valais-Wallis Promotion et aux recommandations d'un expert externe.