Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 6 mai 2020

08/05/2020 | Chancellerie d'Etat

Présidence


Le Conseil d’Etat s’est penché sur 118 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 6 mai 2020.

Il a répondu à deux interpellations.

Il a adopté la prise de position citée ci-après concernant l’audition suivante, à savoir :

  • Réponse au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports – audition concernant l’évacuation de l’ancien dépôt militaire de Mitholz

Vingt-deux recours ont été traités par ses soins.
Il a porté neuf décisions concernant le personnel.

Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)

Homologation du règlement sur la taxe de séjour et d’hébergement de la commune de St-Gingolph
Le Conseil d’Etat a homologué le règlement sur la taxe de séjour et d’hébergement de la commune de St-Gingolph. Il a pour but de financer notamment l’exploitation d’un service d’informations et de réservations, l’animation locale ainsi que la création et l’exploitation d’installations touristiques, culturelles et sportives.

Homologation du règlement sur les eaux usées de la commune de Goms
Le Conseil d'Etat a homologué, avec des modifications, le règlement sur les eaux usées adopté par l'assemblée primaire de Goms le 28 novembre 2019.

Homologation du règlement sur la gestion des déchets de la commune de Saas-Balen
Le Conseil d'Etat a homologué, avec des modifications, le règlement sur la gestion des déchets adopté par l'assemblée primaire de Saas-Balen le 13 décembre 2019.

Homologation de la révision totale du plan d'affectation des zones et du règlement des zones et des constructions de la commune de Ferden
Le Conseil d'Etat a homologué, avec des modifications, la révision totale du plan d'affectation des zones et du règlement des zones et des constructions adoptée par l'assemblée primaire de Ferden le 29 octobre 2018.

Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC)

Le canton du Valais décide la réouverture de ses EMS aux visites
Le canton du Valais annonce la réouverture de ses EMS. En effet, par décision du 6 mai, le Conseil d'Etat a considéré que l’évolution assez favorable de la situation sanitaire permettait de lever l’interdiction des visites dans les EMS à partir du 11 mai 2020. Il a précisé que les visites sont soumises à des consignes strictes. Outre le respect d’un concept dans l’EMS, les visites devront respecter les recommandations et directives en la matière. Elles se feront sur rendez-vous, avec un visiteur au maximum par résident, et les rencontres ne devront, en principe, pas dépasser trente minutes. Les situations de fin de vie sont réservées. L’objectif consiste à restaurer les contacts entre les résidents et leurs proches. Le Conseil d’Etat a voulu à cet égard réagir à l’isolement observé chez certains résidents.

Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE)

Assainissement du Pont «SBB MGB Gamsen» (Commune de Brigue-Glis)
Sur le tronçon « SBB MGB Gamsen » de la route cantonale NE10 – Lalden – Brigerbad - Gamsen (Commune de Brigue-Glis) le pont est à assainir. Le Conseil d'Etat octroie un crédit d'engagement de Fr. 1’300'000.- à cet effet. Les travaux seront effectués en 2020 et 2021.

Attribution de la concession d’affichage sur le domaine public routier cantonal
Le Conseil d'État a décidé d’attribuer la concession d’affichage sur le domaine public routier cantonal au consortium esh médias et d’octroyer une concession du droit exclusif d’apposer de la publicité par voie d’affichage et d’exploiter publicitairement les espaces concédés. Le début prévu de la concession est le 1er octobre 2021 et la fin le 1er octobre 2031. Le montant de la redevance annuelle minimale garantie s’élève à Fr. 640’00.-.