Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 2 avril 2020

06/04/2020 | Chancellerie d'Etat

Présidence


Le Conseil d’Etat s’est penché sur 102 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du
jeudi 2 avril 2020.

Il a répondu à une motion, ainsi qu’à une interpellation.

Dix-sept recours ont été traités par ses soins.

Il a porté neuf décisions concernant le personnel.

Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)

Homologation de la révision partielle du plan d'affectation des zones de Mund (agrandissement de la place de sport), commune de Naters
Le Conseil d'Etat a homologué la révision partielle du plan d'affectation des zones de Mund (changement d'affectation de la zone pour l'agriculture de 1ère priorité en zone pour sports et loisirs) adoptée par l'assemblée primaire de Naters le 22 mai 2019. Par cette homologation, les conditions d'aménagement du territoire sont créées pour l'extension de l'actuel terrain de sport de Mund, qui, en raison de sa faible largeur, n'est pas en mesure de satisfaire aux règles de sécurité actuelles.

Homologation du règlement sur la gestion des déchets de la commune de Ferden
Der Staatsrat hat das von der Urversammlung der Gemeinde Ferden am 17. Dezember 2019 angenommene Abfallreglement mit Änderungen homologiert.

Département de l’économie et de la formation (DEF)

Service de l’enseignement
Nomination d’un nouvel inspecteur de la scolarité obligatoire
Le Conseil d’Etat a nommé Thierry Evéquoz au poste d’inspecteur de la scolarité obligatoire. Agé de 51 ans, il succèdera à Jean-Pierre Gaspoz qui fera valoir son droit à la retraite à la fin août 2020.

Titulaire d’un diplôme fédéral de maître d’éducation physique de l’Université de Lausanne (UNIL), Thierry Evéquoz a ensuite obtenu un diplôme d’enseignant du secondaire dans les branches mathématiques, sciences et informatique auprès de l’UNIL et de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud. Il possède également un CAS en direction d’institutions de formation (FORDIF).

Après avoir enseigné près de vingt ans dans divers établissements valaisans et vaudois, Thierry Evéquoz est directeur des établissements primaires de Vétroz depuis 2012. Possédant une large expérience comme enseignant et une très bonne connaissance du système de formation valaisan, il dispose des atouts solides pour mener à bien les nouvelles tâches qui lui seront dévolues dès la rentrée 2020 au sein de l’Ecole valaisanne.