Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 16 octobre 2019

18/10/2019 | Chancellerie d'Etat

Présidence

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 121 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 16 octobre 2019.

Il a répondu à deux postulats.

Il a adopté la prise de position suivante sur la consultation fédérale citée ci-après :

  • Réponse au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports – consultation sur la révision partielle de l’OESp, de l’OPESp, de l’O OFSPO J+S et de l’OSIS

Vingt-deux recours ont été traités par ses soins. Il a porté dix-neuf décisions concernant le personnel.

Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)

Homologation du règlement relatif aux frais et émoluments applicables aux demandes d’autorisation de construire de la commune de Fully

Le Conseil d’Etat a homologué le règlement relatif aux frais et émoluments applicables aux demandes d’autorisation de construire de la commune de Fully.

Election d'un député au Grand Conseil pour le district de Brigue

Suite à la démission de M. Diego Wellig, le Conseil d'Etat a proclamé élu député au Grand Conseil, pour la législature 2017-2021, M. Alexander Allenbach, de Glis, en sa qualité de 1er député non élu sur la liste No 1 CSP – Christlichsoziale Volkspartei.

Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC)

Fixation des limites de revenu donnant droit à l’allocation de ménage

Le Conseil d'Etat a fixé les limites donnant droit à l'allocation de ménage du fonds cantonal pour la famille en 2019. Environ 11'800 familles devraient ainsi toucher à la fin du mois de décembre une allocation de ménage de 1'350 francs. Le montant de 15'930’000 francs versé aux familles provient du fonds cantonal pour la famille qui est financé par les contributions annuelles des caisses d'allocations familiales admises par le canton sur la base d’une contribution de 0.16% des salaires AVS.