Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 5 septembre 2018

07/09/2018 | Chancellerie d'Etat

Présidence

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 82 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 5 septembre 2018.

Il a répondu à trois postulats, ainsi qu’à six interpellations.

Il a répondu à la consultation fédérale citée ci-après :

  • Réponse au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports - consultation sur l’arrêté de planification sur le renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien

Il a homologué deux règlements communaux, ainsi que les modifications partielles d’un plan d’affectation de zones et du règlement communal des constructions et des zones y relatif.

Vingt et un recours ont été traités par ses soins.

Il a porté huit décisions concernant le personnel.

Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)

Niedergesteln - Homologation du règlement bourgeoisial

Le Conseil d'Etat a homologué le règlement bourgeoisial adopté par l'assemblée bourgeoisiale de Niedergesteln le 25 avril 2018.

Albinen - Homologation du règlement bourgeoisial

Le Conseil d'Etat a homologué la révision totale du règlement bourgeoisial adopté par l'assemblée bourgeoisiale d'Albinen le 14 juin 2018

Chamoson - Homologation des modifications partielles du plan d’affectation des zones et du règlement communal des constructions et des zones pour les secteurs « Némiaz » et « Vérines »

Le Conseil d’Etat a homologué les modifications partielles du plan d’affectation des zones et du règlement communal des constructions et des zones de la commune de Chamoson pour les secteurs « Némiaz » et « Vérines » afin de pouvoir développer de l’habitat primaire dans ces secteurs.

Nouveau Responsable des Etablissements de détention avant jugement

Lors de sa séance du 5 septembre 2018, le Conseil d’Etat a nommé Cédric Udry, âgé de 45 ans, au poste de Responsable des établissements de détention avant jugement. Il débutera son activité le 1er février prochain et succédera ainsi à Charles Péquignot qui prendra sa retraite. Il se voit ainsi attribuer la responsabilité de diriger les deux établissements de détention avant jugement de Brigue et Sion.

Cédric Udry a débuté son parcours professionnel à la prison de Martigny puis a été engagé – dès son ouverture – à la prison de Sion comme agent de détention. Par la suite et après obtention du brevet fédéral d’agent de détention il a été nommé sous-chef gardien pour reprendre notamment la responsabilité de la centrale de sécurité de la prison de Sion. Le 1er janvier 2014 il a été nommé chef de Maison avec notamment la responsabilité d'assurer la sécurité dans la prison.

Cédric Udry dispose donc d'une expérience de plus de 20 ans dans ce domaine très particulier. Il a suivi tout au long de son parcours professionnel des cours de perfectionnement dans les domaines de la sécurité, la gestion de crises et du management. Cette formation continue a été couronnée en 2015 par l’obtention du diplôme fédéral d'expert du domaine des privations de liberté.

Tant son esprit d'équipe, que son sens de l'organisation ainsi que ses grandes connaissances dans le domaine carcéral, vont lui permettre de poursuivre son engagement dans la prise en charge des personnes en privation de liberté mais aussi de contribuer au développement futur des établissements de détention avant jugement valaisans.