Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 21 février 2018

23/02/2018 | Chancellerie d'Etat

Présidence

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 189 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 21 février 2018.

Il a répondu à une motion, à deux postulats, à trois interpellations, ainsi qu’à quatre questions écrites.

Il a répondu à la consultation fédérale citée ci-dessous :

  • Réponse au Département fédéral de l’intérieur – consultation sur la ratification et la mise en oeuvre de la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique (loi sur le transfert des biens culturels et loi sur la navigation maritime)

Il a homologué neuf règlements communaux, un règlement intercommunal, ainsi que les modifications partielles d’un plan d’affectation de zones et du règlement communal des constructions et des zones y relatif.

Trente-six recours ont été traités par ses soins.

Il a porté onze décisions concernant le personnel.

Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)

Bürchen - Homologation du règlement sur la taxe de promotion touristique

Le Conseil d'Etat a homologué le règlement sur la promotion touristique adopté par l'assemblée primaire de Bürchen le 12 décembre 2017.

Gampel-Bratsch - Homologation du règlement bourgeoisial

Le Conseil d'Etat a homologué le règlement bourgeoisial adopté par l'assemblée bourgeoisiale de Gampel-Bratsch le 23 mars 2016.

Vionnaz - Homologation des modifications partielles du PAZ et du RCCZ (art. 65a – secteur La Greffaz)

Le Conseil d’Etat homologue ce jour les modifications partielles du PAZ et du RCCZ de la commune de Vionnaz (secteur La Greffaz – art. 65a) qui ont pour but d’aménager une nouvelle décharge de type « A ».

Port-Valais - St-Gingolph - Vouvry et Vionnaz - Homologation du règlement intercommunal de police

Le Conseil d’Etat a homologué le règlement intercommunal de police pour les communes de Port-Valais, St-Gingolph, Vouvry et Vionnaz prévoyant des dispositions légales ayant pour objet, notamment, le maintien de la sécurité, de la tranquillité et de l’ordre public.

Savièse - Homologation du règlement pour l’état-major de conduite communal (situations particulières et extraordinaires)

Le Conseil d’Etat a homologué le nouveau règlement adopté par l’assemblée primaire de Savièse le 18 décembre 2017, concernant l’état-major de conduite communal chargé de la gestion des situations particulières et extraordinaires.

Ried-Brig - Homologation du règlement sur l'approvisionnement en eau potable

Le Conseil d'Etat a homologué le règlement sur l'approvisionnement en eau potable adopté par l'assemblée primaire de Ried-Brig le 16 novembre 2017.

Varen - Homologation du règlement sur les routes agricoles et sur l'eau d'irrigation

Le Conseil d'Etat a homologué le règlement sur les routes agricoles et sur l'eau d'irrigation adopté par l'assemblée primaire de Varen le 11 décembre 2017.

Loèche - Homologation du règlement bourgeoisial

Le Conseil d'Etat a homologué le règlement bourgeoisial adopté par l'assemblée bourgeoisiale de Loèche les 23 avril et 26 novembre 2017.

Finhaut - Homologation du règlement des déchets

Le Conseil d’Etat a homologué le règlement des déchets de la commune de Finhaut.

Conthey - Homologation du règlement « Conthey Grand Cru »

Le Conseil d’Etat a homologué le règlement « Conthey Grand Cru ». Ce règlement a pour but de promouvoir la qualité des vins issus de vendanges récoltées sur le territoire de la commune de Conthey.

Département de l’économie et de la formation (DEF)

Martigny – Charrat – Fully - Riddes - Irrigation et lutte contre le gel - étape printemps 2018

Sur requête du chef du Département de l’économie et de la formation, le Conseil d’Etat a approuvé les projets liés à la mise en oeuvre des mesures d’irrigation et de lutte contre le gel décidées le 15 septembre 2017 par le Grand Conseil. Ces premiers travaux permettront d’équiper une surface agricole de près de 100 ha. Sur des coûts d’investissement de Fr. 2.4 mios, il a alloué des contributions à fonds perdu de 1'381'332 francs (canton 592’378 francs, confédération 788’954 francs) ainsi qu'un prêt sans intérêt de 322’725 francs.

Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC)

Budget des investissements 2018 de l’HVS

L’Hôpital du Valais (HVS) a décidé d’investir en 2018 un montant de 23 millions de francs pour couvrir ses investissements ordinaires.

Parmi les objets importants de ce budget figurent notamment des travaux de rénovation de l’hôpital de Brigue (CHF 2.5 mios de francs) ainsi que la poursuite des projets urgents sur le site hospitalier de Sion (CHF 4.062 mios de francs), soit la réaffectation de la buanderie, la construction du nouveau bâtiment de dialyse et la construction de la nouvelle salle d’opération. Dans le domaine de la radiologie et de la radiothérapie, plusieurs sites (Brigue, Sierre et Sion) bénéficieront d’un renouvellement de certains de leurs équipements pour un montant total de 3.8 mios de francs. Au niveau de l’informatique, le renouvellement des routeurs, de l’équipement de télécommunication ainsi que de l’équipement de stockage et sauvegarde (total de 1.46 mio de francs) constitue le principal élément.

Le Conseil d’Etat a décidé d’approuver les investissements proposés par l’HVS.