Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 8 novembre 2017

10/11/2017 | Chancellerie d'Etat

Présidence

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 132 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 8 novembre 2017.

Il a répondu à trois postulats, à une interpellation ainsi qu’à quatre questions écrites.

Il a adopté les prises de position suivantes concernant les consultations citées ci-après :

  • réponse au Département fédéral de justice et police – consultation concernant la mise en oeuvre du projet visant à accélérer les procédures d’asile (restructuration du domaine de l’asile)
  • réponse au Département fédéral de l’intérieur – consultation sur la modification de l’ordonnance sur la prévention des accidents
  • réponse au Département fédéral des finances – consultation sur la révision totale de l’ordonnance sur les frais relatifs aux immeubles
  • réponse au Secrétariat général du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports – consultation en vertu de l’article 20 de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire (possibilité de relever les contradictions qui subsistent avec la planification directrice cantonale) - plan sectoriel militaire –partie « programme ».

Il a homologué un règlement communal. Vingt recours ont été traités par ses soins.

Il a porté dix décisions concernant le personnel.

Département des finances et de l’énergie (DFE)

Approbation de la limite cantonale Tessin – Valais

Le Conseil d’Etat valaisan a approuvé la limite cantonale entre le Canton du Tessin et du Valais, selon les derniers plans acceptés. Le Gouvernement tessinois avait, lui, approuvé ces plans le 30 août 2017. Cette frontière n’avait jamais été officiellement fixée. Elle faisait partie des derniers tronçons inter-cantonaux qui n’étaient pas approuvés.

Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)

Simplon / Zwischbergen - Homologation du règlement pour l’Etat-Major de conduite régional sur la gestion des situations particulières et extraordinaires

Le Conseil d’Etat a homologué le règlement pour l’Etat-Major de conduite régional sur la gestion des situations particulières et extraordinaires (EMCR Simplon sud) adopté par les assemblées primaires de Simplon le 1er juin 2017 et de Zwischbergen le 11 juin 2017.

Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC)

Engagement de Mme Alix Meister au poste d'adjointe au chef du Service de protection des travailleurs et des relations du travail (SPT)

Alix Meister est détentrice d’un Master en Public Management et Policy de l’Université de Berne avec spécialisation en gestion et évaluation des politiques publiques. Elle est également titulaire d’un Bachelor en Sciences politiques de l’Université de Lausanne.

Elle bénéficie d’une très bonne connaissance de l’administration cantonale pour avoir travaillé ces trois dernières années au sein du Service des registres fonciers et de la géomatique dans des activités de management de la qualité, de controlling et de gestion de projets.