Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin de la séance du Conseil d'Etat du 25 octobre 2017

27/10/2017 | Chancellerie d'Etat

Présidence

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 116 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 25 octobre 2017.

Il a répondu à une motion, à deux postulats et à deux interpellations.

Il a adopté les prises de position suivantes concernant les consultations citées ci-après :

  • réponse à la Conférence des Gouvernements cantonaux – consultation sur la motion 13.3363 « Séparation des tâches entre la Confédération et les cantons »
  • réponse au Département fédéral des finances – consultation sur la révision totale de la loi fédérale concernant la redevance pour l’utilisation des routes nationales.

Il a homologué trois règlements communaux, un règlement intercommunal, les modifications de deux plans d’affectation de zones et des règlements des constructions et des zones y relatifs, ainsi que d’un règlement et d’un plan d’aménagement détaillé.

Seize recours ont été traités par ses soins.

Il a porté dix décisions concernant le personnel.

 

Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)

Homologation des modifications partielles du PAZ et du RCCZ (secteur Pro-Carraux) de la commune de Troistorrents

Le Conseil d’Etat a homologué les modifications partielles du PAZ et du RCCZ de la commune de Troistorrents (secteur Pro-Carraux à Morgins) afin de permettre le développement d’une nouvelle zone mixe hôtelière et touristique.

Homologation des modifications du PAZ et du RCCZ ainsi que du règlement et plan du PAD « DCMEP de la Creuse » sur la commune d’Orsières

Le Conseil d’Etat a homologué les modifications du PAZ et du RCCZ ainsi que du règlement et plan du PAD « DCMEP de la Creuse » sur la commune d’Orsières. Ce projet a pour but de régulariser l’exploitation de la gravière actuelle, de permettre son extension ainsi que l’exploitation d’une décharge de type A.

Homologation du règlement sur les taxes de séjour et les taxes d’hébergement de la commune de Vionnaz

Le Conseil d’Etat a homologué le règlement communal sur les taxes de séjour et les taxes d’hébergement de la commune de Vionnaz. Il a pour but de financer notamment l’exploitation d’un service d’information et de réservation, l’animation locale ainsi que la création et l’exploitation d’installations touristiques, culturelles et sportives.

Homologation de modifications du règlement intercommunal du  cimetière - Communes d’Icogne et de Lens

Le Conseil d’Etat a homologué les modifications du règlement intercommunal du cimetière de Lens approuvées par les assemblées primaires des communes d’Icogne et de Lens le 19 juin 2017.

Homologation du règlement communal relatif à l’utilisation du domaine public pour le réseau de gaz et de chauffage à distance  de la commune de Sierre

Le Conseil d'Etat a homologué le règlement communal relatif à l’utilisation du domaine public pour le réseau de gaz et de chauffage à distance de la commune de Sierre, adopté par le conseil général de Sierre le 28 septembre 2016, régissant l’exploitation sur le domaine public des réseaux de distribution de gaz naturel et de chaleur ainsi que les redevances y relatives.

Homologation du règlement communal relatif à l’utilisation du domaine public pour la fourniture d’énergies de la commune de Sion

Le Conseil d'Etat a homologué le règlement communal relatif à l’utilisation du domaine public pour la fourniture d’énergies de la commune de Sion, adopté par le conseil général de Sion le 17 novembre 2015, régissant l’exploitation sur le domaine public des réseaux de distribution d’électricité, de gaz naturel et de chaleur ainsi que les redevances y relatives.

 

Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC)

Nouvelle cheffe de la section de l’encouragement des activités culturelles

Le Conseil d’Etat a nommé Hélène Joye-Cagnard cheffe de la section de l’encouragement des activités culturelles du Service de la culture. Elle prendra ses nouvelles fonctions au début de l’année 2018. Hélène Joye-Cagnard dirige depuis 2007 les Journées photographiques de Bienne. Elle a précédemment occupé le poste de vice-directrice du Centre Pasquart à Bienne et est également active en Suisse et à l’étranger comme commissaire d’exposition et critique d’art. Titulaire d’un Master en histoire de l’art de l’Université de Genève, elle a été nominée pour le Swiss Exhibition Award et le Swiss Art Award. Elle succède à Axel Roduit qui après cinq ans d’activités au sein du Service a souhaité donner une autre orientation à sa carrière.

 

Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE)

Nouveau chef de l’arrondissement du Haut-Valais du Service de la mobilité

Le nouveau chef de l’arrondissement du Haut-Valais du Service de la mobilité a été nommé par le Conseil d’Etat lors de sa séance du 18 octobre 2017. Il s’agit de Silvio Summermatter. Agé de 52 ans, ingénieur civil diplômé EPF, ayant une longue expérience de la conduite de projets d’infrastructure et une bonne connaissance de l’Etat. Silvio Summermatter entrera en fonction le 1er novembre 2017 pour remplacer le titulaire, Ignaz Burgener, qui a fait valoir son droit à la retraite.

 

 

Photos