Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 8 mai 2024
Le Conseil d’Etat s’est penché sur 101 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 8 mai 2024.
Présidence
Le Conseil d’Etat s’est penché sur 101 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 8 mai 2024.
Il s’est déterminé sur les consultations fédérales suivantes :
- Réponse au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication – consultation concernant le perfectionnement de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) (révision partielle de la loi du 19 décembre 1997 relative à une redevance sur le trafic des poids lourds (LRPL)
- Réponse au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche – consultation concernant le projet d’ordonnance sur les mesures de réduction de la consommation d’énergie électrique dans la radiocommunication mobile
- Réponse au Département fédéral de justice et police – consultation concernant l’ordonnance sur le recours à des moyens électroniques de transmission du son et de l’image dans les procédures civiles (OMETr)
Vingt-quatre recours ont été traités par ses soins.
Il a porté quinze décisions concernant le personnel.
Département des finances et de l’énergie (DFE)
Nomination du teneur des registres d’impôts et du cadastre – Vérossaz
Le Conseil d’Etat a décidé de nommer Isabelle Clerc au poste de teneur des registres d’impôts et du cadastre de la Commune de Vérossaz, sur préavis positif de cette dernière.
Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement (DMTE)
Pont de la Drague à Sion (forages de reconnaissance dans le Rhône)
Le Conseil d'Etat a décidé d’octroyer un crédit d'engagement de CHF 225’000 (TVA et frais inclus) pour procéder à des forages de reconnaissance dans le Rhône. Ces forages seront utiles à l’établissement du projet des fondations de la pile principale du pont de la Drague, une nouvelle liaison permettant de relier la rue communale de la Drague en rive droite du Rhône et la route de Riddes, sur la RC no 44 Sion – Bramois – Chippis – Sierre, en rive gauche du fleuve, sur le territoire de la ville de Sion. Les travaux s’effectueront au printemps 2024.
Réalisation digue de retenue nord, sous-projet (SP 2) (Commune de Ferden)
Une digue de retenue nord sera construite sur le tronçon Wandschluichen (Commune de Ferden) de la RC 24 Goppenstein – Ferden. Il est prévu de construire une digue pare-pierres de 40 m de long et de 6 m de haut, avec un enrochement côté digue et une adaptation du chemin rural existant au nord de la nouvelle galerie routière prévue. Le Conseil d'Etat accorde à cet effet un crédit d'engagement de CHF 422'000. Les travaux seront réalisés de mai à novembre 2024.