Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 5 avril 2017

07/04/2017 | Chancellerie d'Etat

Présidence

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 103 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi  5 avril 2017. Il a répondu à une interpellation et à un postulat. Il a adopté les prises de position suivantes concernant les consultations citées ci-après :

  • Réponse au Département fédéral des finances – consultation sur la modification de l’ordonnance sur l’infrastructure des marchés financiers (échange de garanties)
  • Réponse au Département fédéral des finances – consultation sur l’introduction de l’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers avec des Etats et territoires supplémentaires de l’Accord EAR à partir de 2018/2019

Il a homologué la modification partielle d’un plan d’affectation de zones et du règlement des constructions et des zones y relatif, ainsi qu’un règlement communal.

Onze recours ont été traités par ses soins. Il a porté onze décisions concernant le personnel.

 

Département des finances et des institutions

Evolène - Modification partielle du plan d'affectation des zones et du règlement

Le Conseil d'Etat a homologué une modification partielle du PAZ et du RCCZ de la commune d’Evolène pour le secteur « Lù Bousille », selon la décision de l’assemblée primaire d’Evolène du 10 décembre 2015, visant à aménager une zone de dépôt de matériaux au lieu-dit « Lù Bousille ». La modification du RCCZ concerne les articles 70 et 70bis

 

Salvan - Règlement sur les taxes de séjour et les taxes d’hébergement

Le Conseil d’Etat a homologué le règlement communal sur les taxes de séjour et les taxes d’hébergement de la commune de Salvan. Il a pour but de financer les charges touristiques,  notamment l’exploitation d’un service d’information, l’animation locale ainsi que la création et l’exploitation d’installations touristiques, culturelles et sportives. 

 

Département de la formation et de la sécurité

Jacques Magnin nommé à la tête de l’Office cantonal du feu

Le Conseil d’Etat a nommé Jacques Magnin au poste de chef de l’Office cantonal du feu lors de sa séance du 5 avril dernier. Domicilié à Areuse, dans le canton de Neuchâtel, Jacques Magnin possède une large expérience dans les domaines relatifs à la protection de la population et à l’urgence. Il a notamment collaboré comme chef de service de la sécurité civile et militaire de la République et canton de Neuchâtel, ainsi que comme adjoint au sein du service d’incendie et de secours de la ville de Genève. Jacques Magnin succèdera à Eric Senggen, qui a fait valoir son droit à la retraite.

 

Transports, équipement et environnement

Fully - Aménagement du torrent de Saxé

Le Conseil d'Etat a décidé d'accorder un crédit d'engagement de 2’100’000 francs pour la part cantonale des travaux d’aménagement du torrent du Saxé, dans son secteur aval, sur la commune de Fully.