Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin du Conseil d'Etat du 21 décembre 2016

23/12/2016 | Chancellerie d'Etat

Présidence

Séance du Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 168 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du  mercredi  21 décembre 2016. Il a répondu à dix motions, à huit postulats et à trois questions écrites.

Il a adopté les prises de position suivantes pour les consultations fédérales suivantes :

  • consultation sur la politique climatique de la Suisse post-2020
  • consultation sur la mise en oeuvre de la décision de l’OMC concernant la concurrence à l’exportation
  • consultation relative à la révision totale de l’ordonnance du DEFR sur les travaux dangereux pour les jeunes

Quarante-deux recours ont été traités par ses soins. Il a porté douze décisions concernant le personnel.

Philipp Spörri – chancelier d’Etat – 027 606 21 12

 

Finances et institutions

Entretiens socio-thérapeutiques pour les auteurs de violences domestiques

Comme prévu par l’article 14 de l’Ordonnance sur les violences domestiques du 14.09.2016, le Conseil d’Etat a décidé des organismes et professionnels habilités à recevoir pour un entretien socio-thérapeutique obligatoire les auteurs de violences domestiques expulsés du domicile.

Pour le Valais romand, il s’agit de l’AEMO (Action éducative en milieu ouvert) sous la direction de Xavier Pitteloud. Pour le Haut-Valais, il s’agit de Manfred Kuonen, MK Bildung und Beratung GmbH.

Après un appel d’offres, ces prestataires ont été choisis en fonction des formations spécialisées et des expériences pratiques dont ils ont pu faire preuve.

Fully - Règlement communal sur les taxes de séjour

Le Conseil d’Etat a homologué le règlement communal sur les taxes de séjour et d’hébergement de la commune de Fully qui contribue à financer notamment la création et l’exploitation d’installations touristiques, culturelles ou sportives.

Täsch - Règlement sur la taxe de séjour

Le Conseil d'Etat a homologué le règlement sur la taxe de séjour adopté par l'assemblée primaire de Täsch le 8 septembre 2016.

Visperterminen - Règlement sur la protection contre les incendies

Le Conseil d'Etat a homologué le règlement sur la protection contre les incendies adopté par l'assemblée primaire de Visperterminen le 25 novembre 2016.

Maurice Tornay -  conseiller d’Etat – 027 606 50 05

 

Transports, équipement et environnement

Nendaz  - Travaux de correction de la chaussée

Le Conseil d'Etat a décidé d'accorder un crédit d'engagement de 1'780'000 francs pour les travaux de correction de la chaussée et de construction d'un trottoir à l'entrée de Nendaz station, sur le territoire de la commune de Nendaz. Le tronçon concerné ne permet que difficilement le croisement des véhicules lourds en mouvement. Egalement dépourvu de trottoir, la circulation piétonne s'effectuera sur un chemin pédestre communal et aussi en site propre avant et après le chemin pédestre précité. Les travaux seront entrepris en 2019 après la procédure d'expropriation.

Hérémence  - Travaux de correction de la chaussée, aménagement d'un parking public

Le Conseil d'Etat a décidé d'accorder un crédit d'engagement de 1'740'000 francs pour les travaux de correction de la chaussée, l'aménagement d'un parking public et de construction d'un trottoir à l'intérieur d'Euseigne, sur le territoire de la commune d'Hérémence. La correction de la chaussée permettra de desservir tout l'intérieur du village, la chapelle et le bâtiment abritant le CMS et sa salle de gymnastique affectée aux besoins des sociétés locales. La mise à disposition de places de parc supplémentaires permettra de résoudre ponctuellement le parcage sauvage. Les travaux seront entrepris en 2019 après la procédure d'expropriation.

Sierre - Travaux de correction de la chaussée

Le Conseil d'Etat a décidé d'accorder un crédit d'engagement de 440'000 francs pour les travaux de correction de la chaussée et de la conduite Swissgas au départ de la route d'Annviers, sur le territoire de la commune de Sierre. La chaussée située au-dessus du tracé du gazoduc de Swissgas est sujette à de nombreuses reptations vers l'aval déformant la voie publique et à un risque relevé de glissement du talus vers l'aval. Les travaux seront entrepris en 2017.

Anniviers - Travaux de correction de la chaussée

Le Conseil d'Etat a décidé d'accorder un crédit d'engagement de 1'500'000 francs pour les travaux de correction de la chaussée et de construction d'un trottoir à la sortie de Vissoie, sur le territoire de la commune d'Anniviers. La correction de la chaussée permettra le croisement des véhicules en mouvement et a construction du trottoir sécurisera les piétons qui se rendront du centre du village au Centre médical d'Anniviers ainsi qu'au futur EMS. Les travaux seront entrepris en 2020 après la procédure d'expropriation.

Saxon - Corrections locales de chaussées

Le Conseil d'Etat a décidé d’octroyer un crédit d’engagement de 1'550'000 francs pour les travaux de corrections locales de chaussée, sur la route 74 Saxon - Sapinhaut - Col du Lin - Col des Planches, secteur Torrent de Croix - Le Dailley. Territoire de la Commune de Saxon.

Bourg-St-Pierre - Renforcement de murs de soutènements existants

Le Conseil d'Etat a décidé d’octroyer un crédit d’engagement de 1'134'000 francs pour le renforcement de murs de soutènements existants avec réfection complète de la chaussée et des canalisations d'eaux de surface, sur la route 425 Intérieur de Bourg-St-Pierre, tronçon Pont sur le Valsorey - Ancienne douane. Territoire de la Commune de Bourg-St-Pierre.

Vérossaz - Elargissement de chaussée

Le Conseil d'Etat a décidé d’octroyer un crédit d’engagement de 925'000 francs pour l'élargissement de chaussée avec construction d'un trottoir et de canalisations d'eaux de surface, sur la route 107 Massongex - Vérossaz - La Doey - Les Giettes, tronçon Jornaux - Haussex. Territoire de la Commune de Vérossaz.

Port-Valais - Reconstruction du pont sur le canal Stockalper

Le Conseil d'Etat a décidé d’octroyer un crédit d’engagement de 1'418'000 francs pour la reconstruction du pont sur le canal Stockalper avec réalisation d'un trottoir intégré et aménagements routiers annexes, sur la route 310 Le Bouveret - Canal Stockalper. Territoire de la Commune de Port-Valais.

Jacques MELLY, conseiller d'Etat - 027 606 33 00