Bulletin du Conseil d'Etat du mercredi 28 septembre 2016
Présidence
Séance du Conseil d'Etat
Le Conseil d’Etat s’est penché sur 82 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 28 septembre 2016.
Neuf recours ont été traités par ses soins. Il a porté sept décisions concernant le personnel.
Philipp Spörri, chancelier d'Etat - 027 606 21 12
Finances et institutions
Arbaz / Ayent Homologation du règlement intercommunal
Le Conseil d’Etat a homologué un nouveau règlement intercommunal adopté par l’assemblée primaire d’Arbaz et le conseil général d’Ayent, concernant l’état-major de conduite régional de l’Adret chargé de la gestion des situations particulières et extraordinaires.
Election d’un député du district de Conthey
En remplacement de Sébastien Roh, le Conseil d’Etat a proclamé élu député du district de Conthey pour la législature 2013-2017 Emmanuel Chassot, à Conthey, en sa qualité de premier député-suppléant élu de la liste no 2 du Parti démocrate-chrétien.
Loèche – Révision partielle du plan d'affectation des zones
Le Conseil d'Etat a homologué la révision partielle du plan d'affectation des zones (affectation de la zone d'installations et de constructions publiques en zone à bâtir et industrielle W2) ainsi que l'adaptation du règlement des zones et des constructions (art. 75) de l'ancienne commune d'Erschmatt décidées par l’assemblée primaire de la commune municipale de Loèche le 23 mai 2016. Ces modifications doivent permettre la réaffectation de l'ancien centre scolaire d'Erschmatt en un "centre de compétence seigle" (laboratoire pour pain de seigle, formation et recherche) ainsi qu'en un restaurant avec possibilité d'hébergement (tourisme rural).
Maurice Tornay, conseiller d'Etat - 027 606 50 05
Economie, énergie et territoire
Projet de développement régional PDR du Val d’Illiez
Le Conseil d’Etat, sur requête du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire, a approuvé le message à l’intention du Grand Conseil relatif à l’approbation de l’avant-projet et à l’octroi d’un crédit-cadre de 9'853'662 francs pour la réalisation par étapes du projet de développement régional du Val d’Illiez. Ce projet répond à la crise laitière que connaissent les producteurs grâce à une réorientation par la transformation de production de fromages. Il permet de rationaliser le travail d’affinage dans la région et de créer de la valeur ajoutée en collaboration avec le secteur touristique. Une promotion des produits de la vallée est aussi soutenue. Ceci permettra, avec la nouvelle cave d’affinage et le local visiteur sur le site de la Cavagne, une visibilité accrue des prestations agricoles offertes par la vallée d’Illiez.
Jean-Michel CINA, conseiller d'Etat - 027 606 23 00
René Gex-Fabry, responsable de projet – 027 606 75 65