Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin du Conseil d'Etat du mercredi 21 septembre 2016

23/09/2016 | Chancellerie d'Etat

Présidence

Séance du Conseil d'Etat

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 96 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 21 septembre 2016. Il a répondu à deux motions, à cinq postulats et à quatre interpellations.

Il a adopté les prises de position sur les consultations fédérales suivantes :

  • consultation concernant l’ordonnance sur la mise en œuvre du renvoi des étrangers criminels
  • consultation concernant modification de l’ordonnance sur la taxe d’incitation sur les composés organiques volatils (OCOV) et des directives spécifiques aux branches

Dix-neuf recours ont été traités par ses soins. Il a porté neuf décisions concernant le personnel.

Philipp Spörri, chancelier d'Etat - 027 606 21 12

 

Finances et institutions

Eggerberg - révision partielle d'un plan d'affectation de zones

Le Conseil d'Etat a homologué la révision partielle du plan d'affectation des zones "Wägjini" de la commune d'Eggerberg. Cette révision partielle consiste en une mise en zone à bâtir W2 compensée par un dézonage de même surface.

Savièse -  Modification partielle du PAZ et du RCCZ

Le Conseil d'Etat a homologué une modification partielle du plan d’affectation des zones et du règlement communal des constructions et des zones de la commune de Savièse, selon décision de l’assemblée primaire du 14 décembre 2015, consistant à créer une zone mixte publique commerciale à Saint-Germain en lieu et place d’une partie de la zone de constructions et d’installations publiques A (ancien terrain de football).

Arbaz - Modification partielle du PAZ et du RCCZ

Le Conseil d'Etat a homologué une modification partielle du plan d’affectation des zones et du règlement communal des constructions et des zones de la commune d’Arbaz aux lieux-dits « Pierre Grosse », « La Comba » et « Cudret », selon décision de l’assemblée primaire du 17 décembre 2015, comprenant divers changements de zone liés notamment au futur centre technique de la voirie et à la déchetterie communale.

Maurice Tornay, conseiller d'Etat - 027 606 50 05

 

Transports, équipement et environnement

Nouvelle conservatrice cantonale des monuments

Le Conseil d’Etat a nommé Maria Portmann, docteur ès lettres en histoire de l’art, en qualité de conservatrice du Patrimoine au sein du Service des bâtiments, monuments et archéologie du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE).

D’origine lucernoise, âgée de 34 ans, Maria Portmann a obtenu sa licence en Lettres à l’Université de Fribourg en 2007 avec une spécialisation en histoire de l’art et en science des religions. Elle débutera son activité le 1er novembre 2016, succédant à Renaud Bucher qui a fait valoir son droit à la retraite.

Son parcours professionnel se partage entre l’enseignement universitaire et la recherche, au sein des universités de Fribourg, Florence, Munich et Zurich, notamment sur des publications interdisciplinaires et colloques internationaux.

La nouvelle conservatrice des monuments historiques apporte une grande expérience et de nombreuses connections avec le monde académique. Son regard neuf et ses aptitudes à la rédaction dans les trois langues nationales sont un atout majeur pour mettre en place une politique patrimoniale efficiente qui permettra aux citoyens de mieux appréhender l’extraordinaire richesse du patrimoine bâti valaisan.

Philippe Venetz, architecte cantonal - 027 606 38 05