Bulletin du Conseil d'Etat du mercredi 18 mai 2016

18.05.2016 | Chancellerie d'Etat

18.05.2016 | Transports, équipement et environnement | Article du BI
Départ de Cédric Arnold, chef du Service de protection de l’environnement

Le Gouvernement valaisan a pris acte de la démission de Cédric Arnold, chef du Service de protection de l’environnement auprès du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement. En fonction depuis 2005, il quittera l’Etat du Valais le 31 août 2016 pour relever un nouveau défi professionnel auprès de l’entreprise Lonza AG, où il a été nommé responsable environnemental du site chimique à Viège. Pour éviter tout conflit d’intérêt, il est prévu que Cédric Arnold cesse dès à présent de traiter tous les dossiers en lien avec Lonza. Dans ses futures fonctions et afin d’éviter tout conflit d’intérêt, il ne s’occupera pas du dossier de la pollution des sols au mercure entre Viège et Niedergesteln.

Le Gouvernement remercie Cédric Arnold pour son engagement, ses visions stratégiques et sa capacité de négociation et de communication qui ont permis de faire avancer avec succès de nombreux dossiers. Il a notamment œuvré avec succès à la révision totale des deux lois cantonales en matière de protection de l’environnement et des eaux. Avec ses collaborateurs, il est aussi à l’origine d’une ligne directrice cantonale qui a permis de limiter drastiquement les rejets de micropolluants par les industries chimiques actives en Valais. Grâce à son intervention, près de 140 décharges illicites ont été régularisées ou fermées. Après avoir obtenu la réalisation d’assainissements de grande ampleur sur les sites industriels de Monthey, Evionnaz ou encore Chippis, il a mis en place avec son Service les bases en vue de l’assainissement des sols pollués au mercure dans le Haut-Valais.

Le Conseil d’Etat regrette le départ d’un chef de service dynamique et très compétent, mais comprend parfaitement sa volonté de donner de nouvelles perspectives à sa carrière professionnelle après plus de dix ans passés au service du canton.

18.05.2016 | Présidence | Article du BI
Séance du Conseil d'Etat

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 105 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 18 mai 2016.

Il a répondu à deux motions, à cinq interpellations, à cinq postulats et à une question écrite.

Il a adopté la détermination sur la consultation fédérale citée ci-dessous :

  • consultation concernant la révision du droit des successions

Seize recours ont été traités par ses soins. Il a porté six décisions concernant le personnel.

18.05.2016 | Finances et institutions | Article du BI
Sion - Modification partielle du plan d'affectation des zones

Le Conseil d'Etat a homologué une modification partielle du PAZ de la commune de Sion, adoptée par le Conseil général de Sion le 8 septembre 2015, étendant la zone d’intérêt général A de l’école de Bramois sur un terrain jusqu’ici affecté à la zone d’habitat individuel de plaine.

18.05.2016 | Finances et institutions | Article du BI
Leukerbad - Homologation du règlement d’organisation
Le Conseil d’Etat a homologué le règlement d’organisation de la commune municipale de Leukerbad adopté par l’assemblée primaire le 28 février 2016.