Bulletin du Conseil d'Etat Chancellerie d'Etat 

Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 25 mai 2022

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 124 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 25 mai 2022.

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 124 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 25 mai 2022.

Présidence

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 124 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du mercredi 25 mai 2022.

Il a répondu à deux questions écrites.

Vingt et un recours ont été traités par ses soins.

Il a porté seize décisions concernant le personnel.

 

Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

COVID-19 : Abrogation de l’état de situation particulière avec effet immédiat et retour à la situation ordinaire pour le Valais

Depuis plusieurs semaines, nous observons une amélioration constante de la situation épidémiologique COVID-19 en Valais. Depuis le mois de mars, le nombre de cas déclarés ainsi que le taux de positivité baissent constamment. De même, les décès se font heureusement beaucoup plus rares. Les hôpitaux retrouvent peu à peu leur fonctionnement ordinaire, même s’ils restent fortement impactés par le rattrapage des opérations qui avaient dû être reportées. Aux soins intensifs, moins de 5 patients COVID en moyenne sont pris en charge depuis le mois d’avril (1 patient au 18.05.2022). La situation dans les EMS s’est également améliorée et se stabilise. Au niveau de la vaccination, 80 % des plus de 16 ans ont reçu au moins une dose de vaccin et 47 % une dose de rappel.

Cette situation favorable a amené le Conseil d’Etat à abroger la situation particulière – comme cela s’est fait au niveau fédéral, ainsi que dans de nombreux cantons – et à décider le retour à la situation ordinaire. Cependant, en cas de rebond, voire de flambée locale, le Conseil d’Etat pourrait décider des mesures à l’impact modéré (p. ex. port du masque) sans forcément décréter à nouveau une situation particulière.

 

Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)

Homologation de la révision partielle du règlement concernant la lutte contre le bruit et la régulation du trafic de la commune de Saas-Fee

Le Conseil d'Etat a homologué la révision partielle du règlement concernant la lutte contre le bruit et la régulation du trafic adoptée par l'assemblée primaire de Saas-Fee le 13 décembre 2021.

Homologation du règlement sur la distribution d’eau potable de la commune de St-Maurice

Le Conseil d’Etat a homologué le règlement communal sur la distribution d’eau potable de la commune de St-Maurice approuvé par le Conseil général le 10 mars 2022, lequel fixe les conditions de fourniture et de distribution de l’eau potable.