Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 12 mai 2021

14/05/2021 | Chancellerie d'Etat

Présidence

 

Le Conseil d’Etat s’est penché sur 123 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du

mercredi 12 mai 2021.

 

Il a répondu à un postulat.

 

Vingt et un recours ont été traités par ses soins.

 

Il a porté quinze décisions concernant le personnel.

 

Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)

 

Homologation du règlement intercommunal des Coteaux du Soleil pour l’état-major de conduite régional (EMCR) sur la gestion des situations particulières et extraordinaires des communes d’Ardon, Chamoson, Conthey et Vétroz

Le Conseil d’Etat a homologué le règlement intercommunal des Coteaux du Soleil pour l’état-major de conduite régional (EMCR) sur la gestion des situations particulières et extraordinaires des communes d’Ardon, Chamoson, Conthey et Vétroz tel qu'approuvé par les assemblées primaires d’Ardon et de Chamoson le 14 septembre 2020 et par les conseils généraux de Conthey le 9 juin 2020 et Vétroz le 9 novembre 2020. Dit règlement fixe notamment l’organisation et les tâches des autorités compétentes.

 

Homologation du règlement communal relatif aux mesures d’encouragement pour l’utilisation rationnelle de l’énergie et pour la promotion des énergies renouvelables de la commune d’Ayent

Le Conseil d’Etat a homologué moyennant modifications le règlement communal relatif aux mesures d’encouragement pour l’utilisation rationnelle de l’énergie et pour la promotion des énergies renouvelables de la commune d’Ayent, approuvé par le conseil général le 10 décembre 2020. Ce règlement vise à promouvoir notamment l’utilisation économe et rationnelle de l’énergie et à encourager le recours aux énergies indigènes et renouvelables.

 

Homologation du règlement communal relatif aux mesures d’encouragement pour l’utilisation rationnelle de l’énergie et pour la promotion des énergies renouvelables de la commune de Mont-Noble

Le Conseil d’Etat a homologué moyennant modifications le règlement communal relatif aux mesures d’encouragement pour l’utilisation rationnelle de l’énergie et pour la promotion des énergies renouvelables de la commune de Mont-Noble, approuvé par l’assemblée primaire le 11 janvier 2021. Ce règlement vise à promouvoir notamment l’utilisation économe et rationnelle de l’énergie et à encourager le recours aux énergies indigènes et renouvelables.

 

Homologation des statuts de l'association du triage forestier Simplon-Süd des communes de Simplon et Zwischbergen

Le Conseil d'Etat a homologué les statuts de l'association du triage forestier Simplon-Süd adoptés par les assemblées primaires et les assemblées bourgeoisiales des communes de Simplon et Zwischbergen.

 

Election d'un député au Grand Conseil pour le district de Brigue

Suite à la démission de M. Michael Graber, le Conseil d'Etat a proclamé élu député au Grand Conseil, pour la législature 2021-2025, M. Christian Gasser, à Brigue, en sa qualité de 1er député non élu de la liste No 2 Schweizerische Volkspartei Oberwallis (SVPO).

 

 

 

Département des finances et de l’énergie (DFE)

 

Nomination du substitut au teneur des registres d’impôts et du cadastre – Brigue-Glis

Le Conseil d’Etat a décidé de nommer Daniel Gemmet au poste de substitut au teneur des registres d’impôts et du cadastre de la Commune de Brigue-Glis, sur préavis positif de cette dernière.

Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement (DMTE)

Remplacement d'un pont (commune de Blatten)

Sur la route NG24 Goppenstein - Blatten - Fafleralp, le pont du tronçon Äussere Talbach (commune de Blatten) est remplacé. Le Conseil d'Etat a accordé un crédit d'engagement de 1'095'000 francs. Les travaux seront réalisés en 2021 et 2022.