Bulletin du Conseil d'Etat

Bulletin de la séance du Conseil d’Etat du 24 février 2021

26/02/2021 | Chancellerie d'Etat

Présidence


Le Conseil d’Etat s’est penché sur 203 dossiers lors de sa séance hebdomadaire du
mercredi 24 février 2021.

Il a répondu à deux motions, à dix-sept postulats, à deux interpellations et à quatre questions écrites.

Il a adopté la prise de position citée ci-après concernant la consultation fédérale suivante :

  • Réponse au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication – consultation sur la modification de la loi sur le génie génétique (prolongation du moratoire sur la mise en circulation d’organismes génétiquement modifiés)

Trente-six recours ont été traités par ses soins.
Il a porté vingt-quatre décisions concernant le personnel.

Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)

Homologation des adaptations du règlement sur la gestion des déchets de la commune de Saas-Grund
Le Conseil d'Etat a homologué les adaptations du règlement sur la gestion des déchets adoptées par l'assemblée primaire de Saas-Grund le 11 septembre 2020.

Homologation des adaptations du règlement sur la taxe de séjour et d'hébergement de la commune d'Unterbäch
Le Conseil d’Etat a homologué les adaptations du règlement sur la taxe de séjour et d'hébergement adoptées par l’assemblée primaire d'Unterbäch le 17 décembre 2020.

Homologation définitive des articles 8 et 9 du règlement sur la taxe de séjour de la commune de Varen
Le Conseil d'Etat a homologué définitivement les articles 8 et 9 du règlement sur la taxe de séjour qui avaient été homologués pour une durée déterminée par décision du Conseil d'Etat du 6 février 2019.

Homologation définitif des articles 8 et 15 du règlement sur la taxe de séjour de la commune d'Inden
Le Conseil d'Etat a homologué définitivement les articles 8 et 15 du règlement sur la taxe de séjour qui avaient été homologués pour une durée déterminée par décision du Conseil d'Etat du 6 février 2019.

Homologation du règlement sur l'eau potable de la commune de Täsch
Le Conseil d'Etat a homologué, avec des adaptations, le règlement sur l'eau potable adopté par l'assemblée primaire de Täsch le 28 septembre 2020.

Homologation du règlement sur le cimetière de la commune d'Eisten
Le Conseil d'Etat a homologué, avec des adaptations, le règlement sur le cimetière adopté par l'assemblée primaire d'Eisten le 20 août 2020.

Département des finances et de l’énergie (DFE)

Nomination des teneurs des registres d’impôts et du cadastre – Noble-Contrée
Le Conseil d’Etat a décidé de nommer Corinne Seppey au poste de teneur des registres d’impôts et du cadastre de la Commune de Noble-Contrée, sur préavis positif de cette dernière.

Nomination des teneurs des registres d’impôts et du cadastre – Conthey
Le Conseil d’Etat a décidé de nommer Isabelle Sauthier au poste de teneur des registres d’impôts et du cadastre de la Commune de Conthey, sur préavis positif de cette dernière.

Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE)

Construction d'une piste cyclable (Commune de Bitsch)
Sur la route principale suisse H19 Brigue – Col de la Furka, une nouvelle piste cyclable est en cours de construction sur le tronçon Bitsch - Filet, Lot 1 (Commune de Bitsch). Le Conseil d'État accorde à cet effet un crédit d'engagement de 1'650’000 francs. Les travaux seront réalisés en 2021 et 2022.

Rénovation de route (Commune de St. Niklaus)
Le demi-pont de la route H213 Illas - Täsch doit être remplacé sur le tronçon Halbbrücke Herbriggen (commune de St. Niklaus). Le Conseil d'État a accordé à cet effet un crédit d'engagement de 2'520’000 CHF. Les travaux seront réalisés dans en 2021 et 2022.

Rénovation de route (Commune de Grächen)
Le tronçon de route Oberi Chipfe (commune de Grächen) sur la route H213 Illas - Täsch est en cours de réparation. Le Conseil d'État a accordé un crédit d'engagement de 1'770’000 francs. Les travaux seront réalisés en 2021 et 2022.

Rénovation de route (Commune de Zermatt)
Le tronçon de route Zum Biel (commune de Zermatt) sur la route NG13 Täsch - Zermatt est en cours de réparation. Le Conseil d'État a accordé un crédit d'engagement de 3'400’000 francs. Les travaux seront réalisés en 2021 et 2022.

Elargissement de route (Commune d’Albinen)
La route NG38 Loèche - Albinen – Loèche-les-bains sera élargie à la section Bässe (commune d'Albinen). Le Conseil d'État a accordé un crédit d'engagement de 1'040’000 francs. Les travaux seront réalisés en 2021 et 2022.