Communiqué de presse

Une exposition-hommage aux donateurs du Musée d’art du Valais

15/12/2020 | Service de la culture

Jusqu’au 7 novembre 2021, le Musée d’art du Valais présente « My pleasure ! Donations, etc. 2000-2020 », un accrochage réunissant une sélection d’oeuvres entrées au Musée entre 2000 et 2020 par le biais de dons ou de donations, de dépôts et de legs, ou proposées à valeur préférentielle. Une manière pour le Musée d’art de remercier ses donateurs.

La genèse de l’ouverture du Musée d’art du Valais est liée à un cadeau, puisqu’en 1940, le peintre Raphy Dallèves (1878-1940) lègue par testament plus de 200 oeuvres à l’Etat du Valais et à la ville de Sion avec le souhait qu’un musée soit créé́ à son nom. Si ce dernier ne voit finalement pas le jour sous cette forme, la donation d’une grande partie de son atelier est bien à l’origine de l’actuel Musée d’art du Valais. Lorsque l’institution ouvre ses portes en 1947, deux salles lui sont entièrement consacrées.

La constitution des collections : achats, dons, dépôts, legs
Le Musée d’art du Valais constitue sa collection en faisant des achats réguliers auprès de particuliers, de galeries ou de maisons de ventes. En tant qu’institution de référence, le Musée acquiert des oeuvres en adéquation avec ses principales lignes de collection : la production artistique liée au Valais du 18e siècle à nos jours, ainsi que la thématique du paysage et de l’imaginaire qui s’y rattache (écologie, rapport du corps à l’environnement, etc.). Le Musée est également connu pour sa collection autour des oeuvres de « l’École de Savièse » et de ses déploiements Art nouveau. Etant doté d’un budget d’acquisition qui varie chaque année, le Musée d’art complète ces achats en acceptant des dons, des donations et des legs dont la qualité et la pertinence contribuent au développement de la collection. Il peut aussi envisager un dépôt (prêt à long terme) en cas d’ensembles d’oeuvres exceptionnelles ou d’oeuvres susceptibles de se transformer en donation à l’échéance du contrat.

Une exposition qui rend hommage aux donateurs de ces 20 dernières années
Avec l’exposition « My pleasure ! Donations, etc. 2000-2020 », le Musée d’art souhaite exprimer sa gratitude envers les nombreux donateurs qui ont succédé à Raphy Dallèves, et en particulier ceux de ces 20 dernières années. Depuis l’an 2000, la collection du Musée d’art du Valais s’est enrichie de plusieurs centaines d’oeuvres, dont de nombreux dons ou legs d’artistes ainsi que des successions d’atelier ; la donation annuelle de l’association valaisanne pour l’art contemporain Biz’art ; les contributions du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) ; la donation de la Fondation Michel Lehner en 2000 ; le dépôt de la Fondation Leo Andenmatten en 2006 ; la donation de Jean-Philippe et Line Racine en 2008 ; les donations d’estampes de l’Ecole de design et haute école d’art du Valais (EDHEA) depuis 2010 ; le dépôt de deux collections privées en 2010 et en 2015 ; les contributions des Amis du Musée d’Art du Valais (AMAV) depuis 2016; un don et un dépôt du Club Alpin Suisse de Genève en 2017 ; la donation de la Fondation Albert Chavaz et le dépôt de la Werner Coninx Stiftung en 2020 ; un contrat de dépôt renouvelé avec la Confédération suisse et la Fondation Gottfried Keller.