Communiqué de presse

Publication du livre « Les Ponts du Triège »

02/12/2020 | Service de la mobilité

Le Service de la mobilité (SDM) édite une collection de livres intitulée « Connexions », destinée à présenter les ouvrages d'art sur le territoire valaisan sous différents aspects. Le SDM entend ainsi mettre en valeur ces ouvrages visibles sur l’ensemble du territoire cantonal, tels que les ponts, mais aussi les routes et les voies ferrées. Le premier volume de cette série tire le portrait des ponts du Triège, dans la Vallée du Trient.

Le SDM propose de porter un regard neuf sur différents ouvrages d’art du territoire valaisan en éditant une collection de livres intitulée « Connexions ». Le premier volume met en lumière les ponts du Triège, situés dans la Vallée du Trient.

Introduit par un texte littéraire d'Abigail Seran, ce livre retrace l'histoire, sous diverses perspectives, de trois ponts qui enjambent le torrent du Triège. Il contient des explications du professeur de l’EPFL Eugen Brühwiler et de l’ingénieur Jacques Rudaz qui évoquent les éléments techniques liés à la construction de ces ouvrages. Des aspects qui entrent en résonnance avec le combat de Danielle Gross pour sauver le Vieux-Pont muletier sont également développés. Une perspective plus historique est apportée par Sandro Benedetti, géographe, ancien collaborateur de la Fondation ViaStoria et président de l’association Vallis Triensis, qui transmet ses connaissances sur les enjeux de la mobilité tout en redonnant vie aux acteurs des routes d'autrefois. Le tout est illustré par des images provenant d'archives diverses et de photos réalisées par le photographe valaisan Olivier Lovey.

Avec cette collection, le SDM entend mettre en valeur les ouvrages d’art visibles sur l’ensemble du territoire cantonal, tels que les ponts, mais aussi les routes et les voies ferrées. L’occasion également d’évoquer les difficultés liées à ces constructions. En effet, les particularités topographiques et climatiques du canton du Valais, mais aussi les spécificités de la mobilité des populations alpines, ont depuis longtemps défié les concepteurs de ces ouvrages. Chaque volume abordera un ou des ouvrages d’art sous un thème qui lui sera propre. Le prochain tome aura pour thème les ponts de Stalden. Ces livres sont écrits dans la langue du lieu accompagnée de plusieurs passages traduits dans l’autre langue cantonale.

« Les Ponts du Triège » est disponible à la vente dans les offices du tourisme de la région concernée ainsi que dans les librairies valaisannes.