EMS Les Sources à Saxon - Rapport de l’Inspection cantonale du travail
L’audit réalisé par l’Inspection cantonale du travail au sujet de l’organisation et des relations de travail au sein de l’établissement médico-social (EMS) Les Sources à Saxon a été présenté au personnel du home. En ce qui concerne la qualité des soins, le Service de la santé publique effectuera un nouveau contrôle au sein de l’EMS une fois en possession des prises de position des différentes personnes et institutions concernées.
Le Service de protection des travailleurs et des relations du travail (SPT) a présenté aujourd’hui les résultats de son audit à l’ensemble du personnel de l’EMS Les Sources à Saxon. Réalisé par l’Inspection cantonale du travail (ICT), ce rapport n’aborde que les questions liées à l’organisation du travail au sein de l’EMS et à la protection de son personnel. Il ne traite ainsi pas de la qualité des soins et de la question d’éventuelles maltraitances. Conformément à la loi fédérale sur le travail (LTr), très restrictive en matière de communication, l’ICT n’est pas habilitée à rendre public son rapport d’audit.
Sous l’angle sanitaire, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a demandé une prise de position écrite, tant à la personne dénonciatrice lors de l’émission Mise au Point qu’aux médecins répondants de l’EMS Les Sources. Il a également été informé du fait que le Groupe Tertianum, auquel l’EMS appartient, a diligenté une enquête interne.
Une fois toutes ces informations en possession du Département, le Service de la santé publique effectuera un nouveau contrôle au sein de l’EMS. Le DSSC prendra ensuite les mesures qui s’imposent si celles-ci s’avèrent nécessaires.