Communiqué de presse

Cafés emploi en Valais - Evalués positivement par les participantes, les Cafés emploi reprennent à l’automne

10/08/2020 | Office cantonal de l'égalité et de la famille

L’enquête de satisfaction menée auprès d’une trentaine de participantes l’a démontré : les Cafés emploi destinés aux femmes aspirant à s’insérer professionnellement répondent à une attente. Interrompus en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, les Cafés emploi reprennent en septembre.

Après la participation de près de 150 de femmes à des Cafés emploi depuis mars 2019 à Martigny, Sierre et Brigue, un sondage de satisfaction confirme les besoins des femmes en matière de coaching pour (re)trouver du travail. Une trentaine de participantes a répondu au sondage de satisfaction réalisé par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF), organisateur de ces rencontres avec la fondation Pacte.

Les Cafés emploi
Le Cafés Emploi visent un public de femmes, professionnellement actives ou non. Ils permettent de renforcer la confiance en soi, valoriser les compétences acquises dans son parcours professionnel et privé, parfaire sa maîtrise des règles du jeu du monde du travail, réfléchir à son projet personnel et trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Les objectifs de ces Cafés correspondent à la mission de l’OCEF qui est notamment de soutenir les femmes dans leur vie professionnelle et la promotion de la conciliation travail – famille.

Le sondage
La majorité des participantes au sondage a indiqué que les Cafés emploi avaient répondu à leurs attentes. Elles ont apprécié en particulier recevoir des conseils pour leur recherche d’emploi, rencontrer d’autres femmes dans la même situation qu’elles ; elles ont exprimé un intérêt prépondérant pour les deux thématiques suivantes : définir son objectif professionnel et développer sa confiance en soi. En revanche la négociation salariale, le marketing de soi et l’équilibre travail – famille n’ont eu que peu d’écho. La disponibilité et la bienveillance de l’animatrice ont également été soulignées. De manière générale, donc, le concept a convaincu, même si certaines ont déploré n’avoir toujours pas trouvé de travail.

Reprise dès septembre
Interrompus en raison de la crise liée au COVID-19, les Cafés emplois vont reprendre dès le mois de septembre à Martigny, Sierre et Brigue.

A Martigny, les rencontres ont lieu chaque deuxième mercredi du mois dès le 9 septembre, au Café du Casino, Avenue de la Gare 17. De 9 heures à 10 heures 30.

A Sierre les rencontres ont lieu le 1er jeudi de chaque mois à partir du 3 septembre au Café bar Le Marais, Rue Notre-Dame des Marais 5. De 9 heures à 10 heures 30.

A Brigue, les Jobcafés se déroulent au Berufsinformationszentrum (BIZ), Schlossstrasse 30, 3900 Brig de 9 heures à 10 heures 30. Ils reprennent le 21 août.

Plus d’infos sur www.egalite-famille.ch/cafeemploi