Formation professionnelle - Plus de 100 jeunes débutent leur formation à l’Etat du Valais
Plus de 100 jeunes apprentis et stagiaires débutent cet été leur formation au sein de l’Administration cantonale. En offrant plus de 100 places de formation à la rentrée 2021, l’Etat du Valais reste parmi les plus importants formateurs du canton.
Alors que cet été, 87 jeunes ont terminé avec succès leur formation au sein de l’Administration cantonale, 103 jeunes débutent leur parcours professionnel avec une formation à l’Etat du Valais. 65 apprentis, 35 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E) et 3 stagiaires de l’Ecole des métiers du Valais (EMVs) ont commencé cet été leur formation auprès de l’Etat du Valais. Celui-ci offre à de nombreux jeunes une formation professionnelle intéressante et polyvalente. Il compte ainsi parmi les plus importants formateurs du canton.
L’éventail des formations professionnelles offertes se révèle cette année à nouveau très large : agent-e d’exploitation, agent-e en information documentaire, agriculteur-trice, arboriculteur-trice, assistant-e socio-éducatif/ve, caviste, cuisinier-ère, employé-e de commerce, gestionnaire en intendance, informaticien-ne, laborantin-e en chimie, logisticien-ne, mécatronicien-ne d’automobiles, médiamaticien-ne, technologue du lait et viticulteur-trice.
L’Etat du Valais souhaite poursuivre ses efforts en matière de formation professionnelle initiale. En ce sens, il offrira plus de 100 places d’apprentissage et de stage pour la rentrée 2021. Ces places sont ouvertes autant aux élèves qui termineront leur école obligatoire en 2021 qu’aux personnes qui débutent une deuxième formation, notamment en raison d’une reconversion professionnelle.
Les places seront publiées dès cet automne sur les sites Internet www.vs.ch/jobs, www.orientation.ch, dans les journaux locaux (Nouvelliste, Walliser Bote) et dans le Bulletin officiel. Les candidatures pourront notamment être déposées en ligne sur le site www.vs.ch/jobs. L’offre de places d’apprentissage pour la rentrée 2021 s’étend à environ quinze métiers différents. Les étudiants des écoles de commerce pourront également postuler dès cet automne pour un stage de maturité professionnelle économie.