Communiqué de presse

Les Archives de l’Etat du Valais en ligne

14/04/2020 | Service de la culture

En raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19), les Archives de l’Etat du Valais ont dû fermer leurs portes au public. Elles ont travaillé activement au cours des dernières semaines au renforcement de leur présence en ligne. Le portail https://aev.vallesiana.ch donne désormais accès à des ressources qui étaient jusqu’à présent uniquement disponibles sur place. Ce sont ainsi près de 100 000 pages qui ont été libérées et qui permettent non seulement aux chercheurs, élèves et étudiants d’avancer dans leurs travaux, mais également au public intéressé de se documenter, malgré la fermeture des locaux.

Les recensements valaisans de 1802 à 1880
Les Archives de l’Etat du Valais conservent dans leurs dépôts les recensements de la population valaisanne des années 1798, 1802, 1829, 1837, 1846, 1850, 1870 et 1880. Ceux-ci ont été numérisés au cours des dernières années et sont progressivement mis en ligne : https://recensements.vallesiana.ch.

Les archives du Valais savoyard conservées à Turin
Le territoire du Valais compris entre le lac Léman et la Morge de Conthey était, entre la fin du XIIIe siècle et la fin du XVe siècle ou le début du XVIe siècle, sous la domination de la Savoie. Celle-ci a mis en place un contrôle administratif très étroit, qui a été transmis jusqu’à nous sous la forme de comptes de châtellenies et de subsides. Conservées à l’Archivio di Stato de Turin, ces sources très riches sur le Valais médiéval ont été numérisées ces dernières années et sont désormais accessibles en ligne : https://chatellenies.vallesiana.ch.

Une édition électronique de « Giétro 1818. La véritable histoire »
Après la parution en 2018 de l’ouvrage commémoratif Giétro 1818. La véritable histoire, le Musée de Bagnes et les Archives de l’Etat du Valais, en collaboration avec le bureau Clio, ont développé un projet pilote d’édition électronique de l’ouvrage. Le site Internet qui en résulte permet notamment de visualiser les documents d’archives étudiés par les historiens, d’effectuer des recherches directement dans les sources ou, à travers des index interactifs, d’accéder à toutes les occurrences d’une personne ou d’un lieu. Ce projet constitue un pilote d’un projet plus vaste visant à proposer aux chercheurs un accès en ligne aux sources de l’histoire valaisanne dans la perspective des Digital Humanities : https://gietro.vallesiana.ch.

Des modules d’histoire du Valais pour les élèves valaisans
Les Archives de l’Etat du Valais ont travaillé depuis 2015 à la mise en ligne de huit modules d’histoire valaisanne, consultables sur n’importe quel support informatique, qui permettent de découvrir les personnalités et les événements qui ont façonné le Valais. Des dizaines de ressources en images, en vidéos et des activités pédagogiques à usage scolaire sont disponibles pour bien comprendre et s’approprier l’histoire du Valais. Différents supports pédagogiques à imprimer sont mis en lien sur l’ensemble des séquences. Un site à destination des écoles, mais aussi de tous les curieux : https://archives.edicours.com.

La Plateforme Emigration Valais
Une plateforme disponible en français, en allemand et en anglais, qui présente l’histoire de l’émigration valaisanne et les ressources qui lui sont associées. Développée en collaboration avec l’association Valaisans du monde / Walliser in aller Welt : www.emigration-valais.ch.

La Plateforme Rhône
Une très récente plateforme bilingue français-allemand, qui permet d’accéder à l’ensemble des connaissances actuelles disponibles sur le Rhône alpin, en amont du Léman. Développée en collaboration avec l’association « Mémoires du Rhône », l’Office cantonal de la construction du Rhône (OCCR3), la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) et l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne : https://plateforme-rhone.ch.