Communiqué de presse

Découverte archéologique exceptionnelle à Naters - Occupation humaine du 4e millénaire avant notre ère

08/04/2020 | Service de la culture

Dans le cadre de l’agrandissement d’un home pour personnes âgées à Naters, les archéologues ont mis au jour un habitat du Néolithique moyen (3700-3350 av. J.-C.) qui se développe sur plus de 2'500 m2. Il s’agit du plus important gisement de cette période jamais répertorié dans le Haut-Valais.

Dans le cadre de l’agrandissement du home
Ce site a été découvert et brièvement fouillé en 2004 lors de la construction du nouveau bâtiment de la maison de retraite St. Michael. Le projet d’agrandissement du home a été l’occasion d’analyser, durant les mois de février et mars 2020, une surface de 100 m2 et de découvrir la suite de cet habitat daté du Néolithique moyen, composé de plusieurs bâtiments.

Découvertes de témoins caractéristiques du Néolithique moyen
Ces recherches ont livré un important mobilier, dont de la vaisselle décorée en terre cuite, divers objets en silex, ainsi que des outils en cristal de roche (lamelles, perçoirs, etc.), soit des témoins caractéristiques de la période concernée. Les restes d’habitat sont composés d’alignement de poteaux dont ne subsistent que le négatif des bois, de foyers pour la cuisine, de fosses servant soit de dépotoir, soit au stockage.

2'500 m2 supplémentaires devront être fouillés ces prochaines années
En raison du développement prévu pour le home et ses infrastructures, ce ne sont pas moins de 2'500 m2 supplémentaires devront être fouillés ces prochaines années. Une convention entre la fondation et l’Office cantonal d’archéologie, en cours de réalisation, déterminera les étapes des fouilles en fonction des étapes de construction du home.

Financement des fouilles
L’ensemble des travaux archéologiques, études et publications comprises, ont été devisés à près de huit millions de francs. Le financement des fouilles sera assuré par le canton et la Confédération à laquelle une demande de crédit exceptionnel sera faite une fois que l’importance du site aura été déterminée par un expert de l’Office fédéral de la culture. Une demande de crédit d’engagement sera déposée à l’automne auprès du Grand Conseil.

Le Haut-Valais future terre de prédilection des archéologues
Cette fouille permettra de faire avancer notablement les connaissances scientifiques sur les sociétés néolithiques, soit une période où le Valais se distingue à l’échelon international. Une demande de classement du site a d’ailleurs été déposée auprès de l’Office fédéral de la culture. Grâce à ce projet et aux fouilles qui doivent encore être entreprises dans le cadre de la construction de l’autoroute entre Sierre et la Souste, le Haut-Valais est amené à devenir une terre de prédilection pour les archéologues.