Conférence de presse

Lancement des festivités du 100e anniversaire de la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens et remise du timbre postal spécial

05/03/2020 | Service de l'agriculture

La Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens (FSEH) s’apprête à célébrer son 100e anniversaire, en collaboration avec les Amis des reines du Bas-Valais et du Haut-Valais. La Poste a édité un timbre spécial pour l’occasion. Un livre, une exposition, une journée dédiée aux éleveurs ainsi que la Finale nationale sont également au programme des festivités.


Le choc imminent entre les deux bêtes, la poussière soulevée par les sabots, l’œil rivé sur l’adversaire : c’est ainsi que la Poste décrit l’instant emblématique qui figure sur le timbre-poste édité spécialement à l’occasion du 100e anniversaire de la FSEH. Créé par l’artiste haut-valaisanne Barbara Seiler, il a été remis symboliquement au président de la FSEH, Dominik Pfammatter, en présence de nombreux invités.


Un lien essentiel unit cette vache et le Valais, auquel elle est parfaitement adaptée. Habile, robuste, bonne laitière, elle fournit également une viande de très bonne qualité, valorisée notamment par le biais de la filière Fleur d’Hérens. La FSEH a joué un rôle primordial depuis un siècle, pour mettre en place des structures d’élevage, harmoniser les choix des éleveurs, consigner les données techniques, sélectionner les lignées les plus représentatives et faire connaître toutes les qualités de cette race unique. Un engagement encore plus déterminant aujourd’hui, à l’heure où une menace plane sur la pérennisation de la race d’Hérens confrontée à une diminution du nombre d’éleveurs et de têtes de bétail. Une task force a d’ailleurs été constituée par le canton, regroupant toutes les parties intéressées.


Le programme des festivités, riche et varié, devrait séduire un très nombreux public. Le vernissage du livre commémoratif aura lieu le 1er mai et le lendemain, la fédération conviera tous les éleveurs à Pra Bardy, pour une grande journée qui leur sera spécialement dédiée. Ce sera l’occasion de dévoiler une exposition consacrée à l’évolution de la race, avec notamment deux sculptures qui montreront concrètement les différences entre une reine de 1920 et une reine de 2020. Les combats des 2ème veaux auront lieu également ce jour-là. La Finale nationale se déroulera le samedi 9 et le dimanche 10 mai, entre nouveautés (marché-concours des vaches, premiers veaux et taureaux, élection de la Miss du 100e le samedi) et tradition (finales des catégories 1 à 4 et finale de la reine des reines le dimanche).


Afin d’assurer le parfait déroulement de ces festivités, la FSEH est toujours à la recherche de bénévoles. Toutes les infos pratiques sur www.raceherens.ch.

 

Communiqué

Photos