Communiqué de presse

La Médiathèque Valais-Brigue reçoit le label « Culture inclusive »

06/03/2020 | Service de la culture

Lors du « Samedi des bibliothèques 2020 », qui se déroulera le 14 mars prochain autour de la thématique « Même pas peur ! », la Médiathèque Valais-Brigue recevra officiellement le label « Culture inclusive » des mains de Pro Infirmis, en présence d’Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture. Il s’agit de la première bibliothèque romande à recevoir ce label.

Le label « Culture inclusive » : pour partager la culture
D’abord lancé en Suisse allemande, le label « Culture inclusive » est présent en Suisse romande depuis fin 2018. Il est attribué à des institutions culturelles qui s’engagent de manière durable pour une inclusion culturelle des personnes avec un handicap. Le label et ses porteurs ont pour objectifs de faciliter l'accessibilité aux offres culturelles, favoriser la participation à la culture de toute personne intéressée, promouvoir l'ouverture d'esprit et l'échange de points de vue, sensibiliser aux avantages que l’inclusion apporte à la société. Les institutions qui vivent l'inclusion culturelle privilégient la rencontre de personnes avec et sans handicap, ainsi que le mélange de publics issus de milieux socio-culturels divers.

La Médiathèque Valais-Brigue pionnière
En mai 2019, la Médiathèque Valais-Brigue inaugurait dans ses locaux le « café weri », concrétisation d’un projet de collaboration entre les Services cantonaux du social et de la culture. Géré par la Fondation Atelier Manus à Brigue, responsable de l'intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap, le « café weri » constitue un espace inclusif original où des personnes avec ou sans handicap travaillent ensemble. Mais le « café weri » est la concrétisation visible d’une préoccupation profonde et durable de la Médiathèque Valais-Brigue à l’écoute de la différence sous toutes ses formes, qu’elle concerne des personnes atteintes de problèmes auditifs ou visuels, moteurs ou intellectuels, de troubles psychiques ou de handicaps dus à l‘âge.

L’accès sans obstacles à la culture pour toutes et tous
En recevant le label « Culture inclusive », la Médiathèque Valais-Brigue s’engage à ce que ses usagers, avec ou sans handicap, aient librement accès à tous les espaces comme à toutes les offres culturelles qu’elle propose. Toutes les salles sont donc accessibles au public et les bureaux et alentours de la Médiathèque aux personnes à mobilité réduite. Les besoins des personnes en situation de handicap ont également été intégrés dans le concept de sécurité. L’accessibilité aux contenus proposés est également garantie : la salle de réception de la Médiathèque dispose d'une boucle audio. Les livres, bandes dessinées et albums photos tactiles pour enfants sont lus et visionnés sur place par des groupes et des visiteurs souffrant de handicaps cognitifs. Tout a été mis en oeuvre pour favoriser durablement la participation à la vie culturelle des personnes, avec et sans handicap.