Communiqué de presse

Fondation du Comité du Lötschberg

08/03/2011 | Département des transports, de l'équipement et de l'environnement
Les objectifs du comité en matière d’aménagements ferroviaires renforcent la Région capitale suisseLe comité de l’Association Région capitale suisse salue l’initiative des cantons de Berne et du Valais de constituer le Comité du Lötschberg. Les buts du comité créé aujourd’hui coïncident avec ceux de l’Association Région capitale suisse dans le domaine des transports : il est très important pour le développement de la Région capitale suisse que la gare de Berne ait une grande capacité et que le système ferro-viaire soit performant.

L’Association Région capitale suisse a notamment pour but de renforcer l’identité commune des cantons et des villes de la région et d’intensifier leur travail en réseau afin d’optimiser l’exploitation du potentiel qu’elles ont en commun. L’association entend en outre capitaliser sur l’ancrage des milieux politiques dans la région pour renforcer la chaîne de création de valeur économique dans ce domaine.

Pour connaître une évolution prospère, la Région capitale suisse a besoin d’une infrastructure de transports bien développée et performante. Les objectifs du nouveau Comité du Lötschberg coïncident avec ceux de l’Association Région capitale suisse, fondée en décembre 2010. Le comité de l’Association Région capitale suisse salue l’engagement des fondateurs du Comité du Lötschberg et assure celui-ci de son soutien politique.

Le programme de travail de l’association pour l’année en cours comporte deux axes principaux :

·         Système ferroviaire de la Région capitale suisse : optimisation du système de transports publics dans son ensemble par des aménagements ciblés et coordonnés visant à compléter l’offre et les infrastructures.

·         Point nodal de Berne : soutien du projet « Avenir de la gare de Berne » par un travail de lobbying conjoint au niveau fédéral.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter :

·         M. Kurt Fluri, conseiller national et maire de Soleure, au 079 415 58 88 (n’est pas atteinable mardi après-midi)

·         M. Andreas Rickenbacher, conseiller d’Etat et directeur de l’économie publique du canton de Berne, au 031 633 48 40.

Comm