Communiqué de presse

Concept pour la sauvegarde des oiseaux en Valais

29/03/2011 | Service des forêts, des cours d'eau et du paysage


(IVS).- En séance du 9 février 2011, le Conseil d'Etat a approuvé le concept pour la sauvegarde des oiseaux en Valais. Ce concept a été établi en étroite collaboration entre la Station ornithologique suisse de Sempach et le Service des forêts et du paysage; il prévoit des mesures concrètes pour préserver des espèces rares.

 

De par sa situation géographique, ses espaces naturels et son climat, le Valais est un canton très diversifié. Parmi les 200 espèces d'oiseaux nicheurs de Suisse, 150 sont présentes en Valais. La Station ornithologique de Sempach et le Service des forêts et du paysage ont élaboré ensemble un concept pour la sauvegarde des oiseaux en Valais.

 

Quelque 59 espèces particulièrement rares ou dont les effectifs sont élevés en Valais par rapport aux effectifs nationaux et internationaux sont mentionnées. Le concept prescrit des mesures concrètes permettant de favoriser certaines espèces. Pour 13 espèces, comme le Tétras lyre, le Chevalier guignette et le Tarier des prés, les mesures préconisées sont de première priorité.

 

Ce concept s'adresse à différentes instances, aux communes et aux personnes intéressées. A l'avenir, les grands projets techniques devraient tenir compte de la possibilité de prendre des mesures en faveur des oiseaux.

 

Communiqué pour les médias

Brochure