Communiqué de presse

Visite de Doris Leuthard en Valais

17/01/2011 | Département de l'économie, de l'énergie et du territoire
(IVS).- Le Gouvernement valaisan a reçu ce lundi la Conseillère fédérale Doris Leuthard en Valais pour une visite de travail. La cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) souhaitait en priorité se rendre compte sur le terrain de l’impact de la construction d’une ligne à très haute tension. D’autres sujets importants pour le canton et liés aux domaines de compétence du DETEC ont par ailleurs été abordés.

Doris Leuthard a souhaité - dans le cadre de la procédure de décision liée au tracé de la ligne à très haute tension Massongex-Ulrichen - se rendre en Valais pour évaluer concrètement la situation sur le terrain. Accompagnée d’une délégation du Conseil d’Etat, elle s’est rendue à Varone et à Chippis. La délégation valaisanne a pu relayer auprès de la cheffe du DETEC les préoccupations et les inquiétudes de la population du canton quant au tracé de cette ligne à très haute tension.

La Conseillère fédérale a ensuite rencontré à Sion le Conseil d’Etat in corpore. Le Gouvernement valaisan a abordé avec Doris Leuthard des thèmes importants pour le canton et liés aux domaines de compétence du DETEC.

Ainsi, outre la construction de la ligne à très haute tension, les discussions ont-elles porté sur les inquiétudes valaisannes quant à la fermeture provisoire du tunnel routier du Gothard, le calendrier d’exécution finale du chantier du Lötschberg  ou encore  le projet de troisième correction du Rhône.

Arrivée en Valais à 08.00 heures, la Conseillère fédérale a quitté Sion pour Berne à 12.15 heures.

Communiqué pour les médias

Photos