Communiqué de presse

Mise sous protection du haut-marais de "Barme"

16/06/2011 | Service des forêts, des cours d'eau et du paysage


(IVS).- En séance du 8 juin 2011, le Conseil d'Etat valaisan a décidé de mettre sous protection le haut-marais de "Barme" sis sur la commune de Champéry. Ce haut-marais s'étend sur une surface de 0.91 ha et figure à l'inventaire fédéral des hauts-marais et marais de transition d'importance nationale.

Le marais de Barme figure à l’inventaire fédéral des hauts-marais et marais de transition d’importance nationale (objet n°357). Cette tourbière est située au bord d'une plaine alluviale, en légère surélévation par rapport à celle-ci.


Grâce aux conditions géomorphologiques et hydrologiques particulières du lieu, le site est assez bien isolé et à l'abri des influences latérales, ce qui a permis le développement d'une tourbière typique dont l’alimentation en eau n'est assurée que par les précipitations.

La tourbière de Barme abrite plusieurs espèces végétales caractéristiques des hauts-marais: la linaigrette engainante (Eriophorum vaginatum), l'andromède à feuilles de polium (Andromeda polifolia), le sphaigne de Magellan (Sphagnum magellanicum).

Afin de faire connaître au public les valeurs naturelles de ce lieu, il est prévu d'y installer des panneaux d'information.

 

Communiqué pour les médias