Communiqué de presse

Le chômage continue à reculer en mai

08/06/2011 | Service de l'industrie, du commerce et du travail


(IVS).- 4577 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) du canton du Valais à la fin mai, soit 353 de moins qu’à la fin avril. Le taux de chômage valaisan atteignait 3.3% (-0.3 point). Comme pour ces derniers mois, le recul mensuel est dû avant tout à la reprise saisonnière d’activité dans la construction et l’agriculture.

La baisse du chômage dans le Valais Central s’explique principalement par la reprise d’activité dans les trois groupes principaux de professions saisonnières que sont la construction, l’agriculture et le tourisme. On observe le même phénomène dans le Bas-Valais, même si l’effet du tourisme y est beaucoup moins marqué. La situation est différente dans le Haut-Valais où le chômage a augmenté en raison de l’arrivée au chômage, à la fin de la saison d’hiver, de personnes travaillant dans les professions du tourisme.

Le pic de personnes arrivant en fin de droit suite à l'entrée en vigueur de la révision de la Loi sur l'assurance-chômage (LACI) a été ressenti principalement le 1er avril. La situation tend déjà à revenir au niveau qui était le sien avant la révision. En mai, 45 personnes sont ainsi sorties du chômage, dont 28 ont trouvé un emploi. 140 personnes sont toujours inscrites auprès d’un des cinq Offices régionaux de placement (ORP) du Canton et bénéficient du soutien de leur conseiller en vue d'augmenter leurs chances de réinsertion dans le marché primaire du travail. Parmi ces personnes, 35 ont une activité lucrative partielle ou totale (gain intermédiaire) et 28 suivent une mesure de réinsertion professionnelle.

De nombreuses incertitudes pèsent sur l’économie mondiale en raison de la faiblesse de l’euro et du dollar par rapport au franc suisse ainsi que du prix élevé des matières premières et de l’énergie. Selon les prévisions, la croissance économique devrait ralentir, voire se stabiliser ces prochains mois. Le marché du travail, qui réagit toujours avec un certain décalage aux variations de l’économie, devrait toutefois continuer à évoluer favorablement. Le SICT anticipe les fluctuations et adapte continuellement son dispositif de mesures de réinsertion pour répondre aux besoins du marché du travail et garantir la durabilité de la réinsertion professionnelle.

Communiqué pour les médias