Communiqué de presse

La route du col du Simplon est fermée

04/01/2011
(IVS).- Suite à des chutes de pierres observées vers 09.00 heures sur le versant italien de la route du Simplon (entre Paglino et Iselle), cet itinéraire international est fermé pour une durée indéterminée. En raison de la forte demande en mobilité liée à la haute saison du tourisme, l’Etat du Valais a demandé aux exploitants ferroviaires (CFF et BLS) d’engager rapidement des trains autos supplémentaires. Le premier convoi supplémentaire a circulé dès 12.40 heures ce mardi 4 janvier 2011. Un horaire renforcé sera appliqué pendant toute la période d’interruption du trafic automobile par le col.

Le parcours entre Brigue (CH) et Iselle (I) est assuré en moins de 25 minutes par les navettes porte-autos. Il offre une liaison régionale performante entre le Haut-Valais, la province de Verbania-Cusio-Ossola et le nord de l’Italie. Avec 23 paires de trains, c’est une capacité de transport de près de 2'000 véhicules légers par jour qui est maintenue sur cet itinéraire.

Pour le trafic des camions et convois routiers, le seul itinéraire de délestage consiste à utiliser le parcours routier via le tunnel du St-Bernard, entre Martigny (CH) et Aosta (I). Cet itinéraire de délestage est aussi à recommander aux véhicules légers en transit entre la Suisse occidentale et l’Italie du nord.

Des informations sur les délais de fermeture de la route du Simplon seront fournies dès que disponibles.

L’Etat du Valais et la Province de Verbania-Cusio-Ossola entreprennent tout pour maintenir au mieux l’accessibilité des pôles touristiques et économiques  sis de part et d’autre de l’axe international du Simplon.

Communiqué pour les médias