Communiqué de presse

Inauguration du sentier « l’air, élixir de vie»

25/06/2011 | Service de l'environnement


Un parcours didactique entre Mund et Eggerberg

 

(IVS).-  Le sentier de l’air « l’air, élixir de vie » a été inauguré samedi en présence de Jacques Melly, chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement, de Rafaela Wasmer et Josianne Wyssen, respectivement présidentes de Mund et d’Eggerberg. Ce parcours de sept kilomètres est jalonné de cinq panneaux didactiques. Ils renseignent sur l’équilibre fragile de notre atmosphère, les liens entre air et santé, le réchauffement climatique ainsi que la pollution de l’air. Une brochure richement illustrée complète les informations à disposition du promeneur.

 

Ce parcours didactique a été créé par le Service de la protection de l’environnement (SPE) dans le but de sensibiliser les générations actuelles et futures à l’importance de la qualité de l’air. L’air est notre avenir ! Les cinq panneaux jalonnant les sept kilomètres du sentier traitent de la composition de l’atmosphère, des changements climatiques, de l’air caché dans l’eau et le sol, de l’influence de l’industrie et de la surveillance de la qualité de l’air. Quelques gestes simples sont proposés pour contribuer à un air de qualité..

 

Le sentier longe le flanc nord de la vallée du Rhône depuis le village de Mund pour rejoindre Eggerberg. Depuis le panneau d’accueil à Mund, une brève montée conduit au hameau de Färchu. Le sentier balisé traverse ensuite les hameaux de Brich et Eggen pour nous conduire au village d’Eggerberg.

 

Cette agréable balade au cœur d’un paysage magnifique permet de découvrir de nombreux aspects liés à l’air.

 

Un premier parcours sur ce thème a été inauguré à Crans-Montana en 2008. Trois autres sentiers permettent au promeneur de se familiariser avec la thématique de l’eau sur les tracés menant de Moosalp jusqu’à Viège en passant par Zeneggen, de la Grande-Dixence à Bramois et de Champéry à Monthey. A chaque fois, une brochure richement illustrée a été réalisée en relation avec chacun de ces parcours.

 

 

 

Cette action s'inscrit dans le cadre de l'Engagement 6 

"Maintenir et améliorer les ressources vitales" de l'Agenda 21 cantonal


Documentation (seulement en allemand) 

 

Communiqué pour les médias

Brochure (en allemand)