Communiqué de presse

Evolution favorable du chômage

06/05/2011 | Service de l'industrie, du commerce et du travail


(IVS).- 4930 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) du canton du Valais à la fin avril, soit 411 de moins qu’à la fin mars. Le taux de chômage valaisan atteignait 3.6% (-0.3 point). Cette baisse s’explique par la combinaison de trois facteurs : le recul saisonnier habituel à cette période de l’année, la situation conjoncturelle favorable et les effets de l’entrée en vigueur de la révision de la loi sur l’assurance-chômage le 1er avril.

Le chômage a diminué dans le Bas-Valais et le Valais Central, alors qu’il augmentait dans le Haut-Valais en avril. Ces deux mouvements saisonniers inverses s’expliquent par des structures économiques régionales différentes. La construction et l’agriculture jouent un rôle important dans le Bas-Valais et le Valais Central. Le recul du chômage y a donc été ressenti avant tout dans les professions de la construction/machinistes et de l’agriculture où la reprise saisonnière d’activité s’est poursuivie. Dans le Haut-Valais, par contre, le tourisme joue un rôle plus important que dans les deux autres régions ; par conséquent, les inscriptions au chômage enregistrées dans les professions de l’hôtellerie-restauration/nettoyage suite à la fin tardive de la saison d’hiver, ont été plus nombreuses que les sorties du chômage de personnes de la construction et de l’agriculture.

En comparaison annuelle, le chômage a reculé dans la quasi-totalité des groupes de professions grâce à la conjoncture économique favorable.

Les effets de la révision de la loi sur l’assurance-chômage au 1er avril 2011

Selon les données du Service de l'industrie, du commerce et du travail (SICT), 623 personnes ont vu leurs prestations d'assurance-chômage modifiées au 1er avril 2011 suite à l'entrée en vigueur de la révision de la Loi sur l'assurance-chômage (LACI). Parmi ces personnes, 135 ne sont plus inscrites à l'assurance-chômage, dont 60 ont trouvé un emploi. 488 personnes sont suivies dans les différents offices régionaux de placement (ORP) du Canton dans le but d'augmenter leur chance de réinsertion dans le marché primaire de l'emploi en bénéficiant du soutien de leur conseiller ORP. Parmi ces personnes, 89 ont une activité lucrative partielle ou totale (gain intermédiaire), 144 bénéficient d'une mesure du marché du travail fédérale ou cantonale.

Note aux rédactions

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter - entre 11h00 et 11h30 – Patrizia Clavien-Remedi, chargée de communication du Service de l’industrie, du commerce et du travail, au 027 606 73 21


Communiqué pour les médias