Communiqué de presse

Tronçons routiers équipés de revêtements peu bruyants

27/04/2011 | Service des routes, transports et cours d'eau


Une nouvelle génération de revêtements pour des routes plus silencieuses

(IVS).-  « Ecoutez ! Route silencieuse » : c’est le slogan choisi par les cantons romands pour leur campagne de sensibilisation dans le cadre de la Journée internationale contre le bruit. Les usagers de la route peuvent, dès aujourd’hui, découvrir des panneaux d’information, au bord des tronçons routiers équipés de revêtements peu bruyants (RPB). Cette nouvelle génération de revêtement, qui atténue les nuisances sonores jusqu’à 6 décibels, est testée en plusieurs endroits en Suisse. Ces essais sont soutenus par l’Office fédéral de l’environnement.

Le trafic routier est une des sources de bruit les plus importantes en Suisse. Longtemps sous-estimées, les conséquences du bruit sur la santé sont désormais reconnues : stress, fatigue chronique ou difficulté à se concentrer. Les cantons romands lancent une campagne commune dans le cadre de la Journée internationale contre le bruit. Chaque nouveau tronçon routier équipé de ces revêtements peu bruyants (RPB) sera signalé par la présence de panneaux d’information destiné à sensibiliser les usagers de la route et le grand public à cette problématique.

Depuis 2008, une nouvelle génération de revêtements peu bruyants (RPB) est testée par les cantons romands, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement. Ces revêtements permettent de lutter efficacement contre le bruit, tout en ayant un impact quasi nul sur le paysage. Ils limitent le bruit routier non seulement à l’intérieur des habitations, mais aussi à l’extérieur, pour tous ceux qui veulent profiter de terrasses, terrains de jeux et autres jardins à proximité d’une route.

Les RPB en sont encore en phase de tests, mais les premiers essais sont concluants. Les nouvelles générations de revêtement réduisent les nuisances de 3 à 6 décibels. Vu que les RPB ne sont testés que depuis deux ans, leur durabilité doit encore être analysée.

 

Communiqué pour les médias

Panneau