Communiqué de presse

Colonie de vacances pour enfants requérants d’asile

05/07/2011 | Service de l'action sociale


(IVS).- Les enfants requérants d’asile ont peu de moyen et guère l’occasion de partir en vacances. C’est pourquoi le Service cantonal de l’action sociale (SAS) organise un camp d’été à leur intention. Il aura lieu cette année au Chalet Lana à Evolène avec pour thème « là-haut sur la montagne ».  Le camp accueillera la première semaine une cinquantaine d’enfants de 6 à 9 ans, puis la seconde 50 « grands » de 10 à 13 ans. Des requérants d’asile, des collaborateurs du SAS, des bénévoles, des volontaires du Service civil International et des étudiants de l’Ecole sociale composent  les importantes équipes de moniteurs.

 

Pour sa dix-huitième année, la colonie prendra ses quartiers à Evolène, village typiquement valaisan, sur le thème « là-haut sur la montagne. ». Les enfants logés dans la structure de Thyon-Les-Collons participeront à la colonie.

 

L’encadrement est assuré par une importante équipe de moniteurs constituée de requérants d’asile, de bénévoles, de volontaires du Service civil International et d’étudiants de l’Ecole sociale de Sion.

 

La responsabilité de l’organisation est confiée à Marie-Christine Roh, collaboratrice à l’Office de coordination des prestations sociales du SAS. Le personnel travaillant dans le domaine de l’asile est invité à participer à la colonie, que ce soit comme membre du comité d’organisation, moniteur ou encore intervenant ponctuel pour les animations.

 

Des bénévoles, de tous horizons, s’annoncent pour devenir moniteur, certains depuis plusieurs années. La colonie collabore avec le Service Civil International qui propose des chantiers aux volontaires dans différents pays du monde. Cette année, six volontaires du SCI vont partager deux semaines de camp avec les enfants requérants d’asile.

 

La colonie permet également à des requérants d’asile de devenir moniteur le temps de deux semaines et d’avoir la satisfaction de se sentir utile auprès des enfants. De plus, elle permet aux requérants d’asile mineurs non accompagnés de la structure d’accueil « Le Rados » de devenir aide-moniteur et d’avoir ainsi une occupation durant l’été.

 

Activités

 

Pour ces vacances à la montagne, le comité d’organisation a voulu donner à ces enfants un aperçu de la vie valaisanne. Au programme de la semaine, balade à l’alpage et  montée en télésiège, visite d’une fromagerie, jeu de piste, découverte des empaillés et des peluches d’Evolène, bricolage, …

 

Ce programme, riche en découverte, permettra à ces enfants de passer une semaine de vacances inoubliables. Pour tous les participants, cette colonie sera une très bonne occasion de découvrir la région, de nouvelles activités et de s’amuser.

 

 

Communiqué pour les médias

Photos