Communiqué de presse

Inauguration de locaux et d'installations Polycom à Brigue

03/11/2011 | Police cantonale


(IVS).- En 2008, le Grand Conseil valaisan a accepté, à l'unanimité, le financement du nouveau système national de liaison Polycom. La Police cantonale est en charge de cette réalisation et assurera l'exploitation de ces nouveaux moyens de communication. Ceux-ci permettront une gestion efficace des interventions, avec tous les partenaires, notamment lors d'évènements majeurs. D'importants travaux ont d'ores et déjà été réalisés dans le canton. Des locaux ont été construits à Brigue et les installations techniques sont terminées. Il s'agit d'un des trois points clés de ce dispositif. Le système sera opérationnel en 2013.  

 

Actuellement, la Police cantonale valaisanne dispose d'un système de radiocommunication datant des années 60. Devenu obsolète, il présente d'importantes difficultés de maintenance ainsi que des limitations quant à la coordination des transmissions entre les différents acteurs de la sécurité.

 

Le nouveau système Polycom est un projet d'envergure nationale qui a pour but d'offrir un système de liaison unique pour tous les intervenants de la sécurité, tant au niveau fédéral   que cantonal. Dans sa phase de déploiement, chaque canton a la charge de sa réalisation.

 

Parmi les multiples avantages de Polycom, on peut relever le système unique de radiocommunication pour tous les services cantonaux, garantissant ainsi la confidentialité des messages par une technologie numérique et cryptée. L'efficacité de la gestion d'un événement majeur sera optimale.

 

Le 14 février 2008, le Grand Conseil a accepté, à l'unanimité, le financement du projet Polycom. Cette réalisation représente un investissement financier conséquent (75,6 millions dont 35,6 à la charge du canton du Valais). Le Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI), par la Police cantonale, a reçu le mandat du Grand Conseil pour mener à bien l'installation puis la gestion de Polycom en Valais.

 

D'importants travaux ont été réalisés afin de répondre aux besoins de Polycom. A Brigue, des locaux ont été construits pour abriter ces nouveaux moyens de communication. A Sion, un centre de gestion a vu le jour. Actuellement, 30 sites destinés à accueillir des émetteurs sont en cours de réalisation.   

 

En 2013, cette phase sera terminée. Dès lors, débutera l'exploitation du système, dans un premier temps par la Police cantonale, puis, par les différents services cantonaux. Cette importante réalisation incombe à la Police cantonale, service qui sera également le garant de l'exploitation de cette nouvelle technologie. 

 

Communiqué pour les médias