Communiqué de presse

Option de mise sous terre des lignes à très haute tension

28/10/2011


Réseau de transport d’électricité

Le Valais ouvert aux tests des options d’enfouissement

de lignes à très haute tension

 

(IVS).- Swissgrid va désormais examiner systématiquement l’option de mise sous terre des lignes à très haute tension : le Valais entend se profiler comme pilote pour les projets de test d’enterrement de ces lignes.

 

Par un communiqué diffusé aujourd’hui, Swissgrid annonce être à la recherche de projets pilote d’enfouissement de lignes à très haute tension. Ces projets serviront notamment à tester les conséquences pour la construction, l'exploitation et l'entretien du réseau ainsi que pour la population et l'environnement.

 

Cette décision peut potentiellement avoir de grandes conséquences pour le Valais où d’importants projets de réalisation de lignes à très haute tension sont en cours. Jean-Michel Cina, chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire, entend clairement proposer à Swissgrid de se pencher sur les possibilités de réaliser sur le territoire cantonal les tests pilotes projetés.  Le DEET va entamer la coordination des discussions en ce sens, ceci, comme annoncé par le Gouvernement, afin de faire entendre les préoccupations légitimes de la population valaisanne, dans les limites de sa compétence.

 

Pour rappel,  le Conseil d’Etat valaisan n’est pas l’autorité décisionnelle dans les dossiers de réalisation du réseau de transport d’électricité. En effet, cette dernière relève exclusivement des autorités fédérales

Communiqué pour les médias