Communiqué de presse

Journée dédiée à l’émigration valaisanne aux Arsenaux à Sion

10/12/2019 | Service de la culture

Dans le cadre de la journée internationale des migrants, la Plateforme Emigration Valais organise, le 14 décembre 2019 aux Arsenaux à Sion, une journée de rencontres et d’échanges dédiée à la thématique de l’émigration valaisanne et au Valais en tant que terre de migrations. Conférences, présentation des associations partenaires et de documents liés à la thématique ponctueront cette journée gratuite et ouverte à tous.

Le programme
Trois conférences mettront en lumière la thématique de l’émigration valaisanne, aux 19e et 20e siècles plus particulièrement. Le journaliste et réalisateur Frank Garbely parlera de « César Ritz, l’histoire ignorée d’un émigré », alors que l’historien Robert Giroud développera la thématique suivante : « Du Valais au Wisconsin. Chronique de quatre Martignerains émigrés en Amérique du Nord ». Sylvie Délèze, directrice de la Médiathèque Valais-Martigny, Alain Dubois, archiviste cantonal, et Jacynthe Lamon, comédienne et musicienne, présenteront « Souviens-toi que tu vas migrer », une conférence poétique d’archives. Durant toute la journée, l’association Valaisans du monde / Walliser in aller Welt et le Centre Suisse-Immigrés présenteront leurs activités dans l’espace des Vallesiana. Les Archives de l’Etat du Valais mettront à disposition du public divers documents en lien avec l’émigration valaisanne, notamment le fonds d’archives Christophe et Alexandre Carron, déposé en 2018.

La Plateforme Emigration Valais
En collaboration avec l’association Valaisans du monde / Walliser in aller Welt, les Vallesiana (Archives de l’Etat du Valais, Médiathèque Valais et Musées cantonaux du Valais) ont ouvert la Plateforme Emigration Valais en avril 2017. Cette plateforme consiste en une bibliothèque et un espace de consultation des documents consacrés à l’émigration dans les Vallesiana, aux Arsenaux, et en une plateforme en ligne disponible en français, en allemand et en anglais présentant l’histoire de l’émigration valaisanne et les ressources qui lui sont associées. Il s’agit d’un nouveau modèle de coopération entre passionnés et spécialistes du patrimoine sur une thématique dédiée.

Les objectifs fixés par la Plateforme Emigration Valais
De manière plus générale, la Plateforme Emigration Valais s’inscrit dans la politique de médiation culturelle mise en place au sein du Service de la culture. La journée du 14 décembre prochain s’inscrit dans les objectifs communs d’organiser à intervalles réguliers non seulement des journées d’études ou des colloques, mais également des expositions et des cycles de conférences sur l’émigration valaisanne et sur le Valais en tant que terre de migrations. L’idée est ainsi de favoriser à la fois la recherche sur les questions liées aux migrations et l’appropriation par tout un chacun d’un chapitre essentiel de l’histoire valaisanne.