Communiqué de presse

Formation des femmes - L’Office cantonal de l’égalité et de la famille lance une nouvelle série de formations pour les femmes qui s’engagent en politique

15/11/2019 | Office cantonal de l'égalité et de la famille

En vue des élections communales de 2020, puis cantonales de 2021, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) propose une nouvelle série de formations pour aider les femmes à prendre leur place dans l’espace public, en particulier en politique. Ces formations s’adressent aux élues, aux candidates potentielles et à toutes les femmes engagées professionnellement et dans la vie publique.

En Valais les femmes sont encore largement sous-représentées dans l’espace public, en particulier en politique : une seule femme au sein de la délégation valaisanne à Berne, moins de 20% d’élues dans les communes et au Parlement cantonal.

Dès janvier 2020, afin d’encourager les femmes à s’engager et pour les soutenir, l’OCEF reconduit une série de formations qui ont rencontré un vif succès lors de précédentes éditions. L’offre pour 2020 est la suivante :

  • Pratique des médias et prise de parole en public, avec Romaine Jean, spécialiste des médias. Trois sessions dans le Valais romand dès le 11 janvier 2020 et au moins une session dans le Haut-Valais en collaboration avec le groupe interpartis ÜPAG (en préparation)
  • Look, apparence et image de soi, avec Marianne Défago, conseillère en image, les 10 et 17 mars 2020 à Martigny
  • Jeux de pouvoir et enjeux stratégiques, avec Sibyl Schädeli, coach et formatrice, le 3 avril 2020 à Sion
  • Yes you can ! formation modulaire avec différent-e-s spécialistes, les vendredis du mois de mars 2020, à Martigny et à Sion.

Dans le Haut-Valais, le groupe ÜPAG – für mehr Frauen in der Politik (groupe interpartis constitué de politiciennes du CSPO, CVPO, FDP, SPO, SVPO et des Verts), en collaboration avec l’OCEF, propose le 22 novembre 2019 la formation « Why not ?». Il s’agit d’une soirée de workshops destinés à apprendre à maîtriser son image.

Les renseignements ainsi que les formulaires d’inscription se trouvent sur le site internet de l’OCEF, www.egalite-famille.ch