Communiqué de presse

La viticulture romande se mobilise pour une action promotionnelle nationale en faveur des vins suisses

19/09/2019 | Service de l'agriculture

Les cantons viticoles romands du Valais, Vaud, Genève et Neuchâtel ont adressé un courrier au Conseiller fédéral Guy Parmelin. Objectif : mettre en oeuvre une ambitieuse campagne nationale de promotion des vins suisses dès cet automne.

La situation difficile de l’économie vitivinicole en Suisse nécessite des mesures fortes des pouvoirs publics. Par ces mots, les cantons du Valais, de Vaud, de Genève et de Neuchâtel ont interpelé par courrier le Conseiller fédéral Guy Parmelin, en charge du Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Les signataires relèvent la situation préoccupante de l’écoulement des vins suisses sur le marché national. Depuis plusieurs années, et malgré les efforts significatifs de la branche pour s’adapter en terme de production, la part de marché des vins suisses n’a cessé de diminuer pour atteindre aujourd’hui 35% de la consommation globale de vin en Suisse. Si la situation semble se stabiliser, cette proportion est insuffisante pour assurer l’écoulement équilibré de la production indigène actuelle. En outre, elle engendre un risque pour la rentabilité des exploitations et la pérennité du vignoble suisse.

Dans ces conditions, et en prévision d’une récolte 2019 qui s’annonce généreuse, les quatre cantons viticoles romands demandent au DEFR de soutenir une démarche exceptionnelle, qui va dans le sens des actions entreprises par la branche et ses associations professionnelles : la mise en place dans les meilleurs délais d’une campagne de promotion d’envergure des vins suisses en Suisse, qui serait conduite par l’Interprofession de la vigne et des vins suisses (IVVS) et soutenue financièrement par la Confédération. L’objectif d’une telle campagne, appelée à s’étendre sur deux ou trois ans, est d’augmenter significativement la part de marché des vins suisses et de faire face à la vive concurrence des vins étrangers.

De plus, cette campagne de promotion viendrait compléter les différents soutiens apportés aux vignerons dans le cadre des améliorations structurelles et compenser les mesures de réduction des quotas sur la prochaine récolte prises dans des régions importantes de production.